J'ai chanté, j'ai pédalé, et ensuite j'ai cuisiné. J'étais invitée samedi soir chez Virginie et Sébastien et j'avais promis d'apporter le dessert, comme toujours. Vu que Mr Husband n'aime pas trop les petites choses sucrées en fin de repas, je n'ai pas si souvent l'occasion de faire de bons gâteaux, alors je profite toujours des invitations pour faire des desserts.
Cette fois-ci, j'ai fait une tarte sablée aux bleuets et amandes. Comme Virginie m'a demandé la recette, je la partage ici:
Pour la pâte sablée:
Mélanger 250g de farine, 125g de sucre glace et une pincée de sel dans un grand saladier. Au centre, déposer 150g de beurre un peu mou coupé en morceaux, et 4 jaunes d'oeufs et travailler les ingrédients pour bien les amalgamer. On peut commencer à la fourchette, mais il n'y a rien de mieux que les doigts! Mettre la pâte en boule et la laisser reposer au frais le plus longtemps possible (elle était bien plus facile à manipuler le lendemain...).
Etaler la pâte et la mettre dans un moule à tarte. Elle est probablement fragile, mais facile à recomposer. Répartir uniformément des bleuets sur le fond de pâte et les recouvrir d'une préparation composée de 2 oeufs, 100 g de sucre, 100g d'amandes en poudre et 80 g de beurre fondu. J'ai également ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande, mais on peut aussi y mettre de la vanille. Ajouter des amandes effilées et enfourner pour 35 minutes à 200°C.
Et voilà le résultat:
En fait la photo ci-dessus n'est pas celle de la tarte que j'ai apportée chez mes amis, c'est une petite tarte faite avec des restes de pâte. Dans celle-là, j'ai mis moins de bleuets, et à la place j'ai mis une poire coupée en fines tranches. Je n'avais plus de beurre dans le frigo alors j'ai fait le même mélange, mais sans beurre fondu, ce qui n'a absolument pas manqué à mon avis, au contraire.
À refaire, surtout que Mr Husband, qui est rentré hier soir pour une petite visite surprise/éclair, a voulu la goûter et l'a trouvée très bonne. Chouette!