Petits, mais costauds !
Cette semaine, je vais parler des « Petits hommes de l'espace » une
série anglaise parue dans AKIM COLOR, puis TROPHEE
SPECIAL.
La Série
Série anglaise s'appelant "Pete's Pocket Army" parue dans la revue "BUSTER" du 28/10/1972 au 04/08/1978. Le scénario est de Tom Tully tandis que les dessins sont du studio de Francisco Solano Lopez.
En France, "Les petits hommes de l'espace" ont été publié dans AKIM COLOR N°95 à 133 (octobre 1975 à
février 1979) où la série prenait la place de "La dynastie des Turville" jusqu'à l'arrêt de la revue, puis dans TROPHEE SPECIAL N°5 à 7 (février à août 1988) pour la conclusion de la
saga en remplacement de la série anglaise "Gentil Sam".
Cette série a connu l'honneur de la couverture que cinq fois, et toujours dans AKIM COLOR pour les numéros 103, 107, 108, 118, 122.
L'histoire
Un vaisseau spatial extra-terrestre s'écrase près de la ville anglaise de Whitford. Le jeune Peter Parker est parmi la foule de badauds attirés par le phénomène. Alors qu'il est délogé de sa place par "La Teigne" Morris, un dur à cuire, il tombe nez à nez avec un chien grondant contre un tronc d'arbre. Parker repousse l'animal et découvre six petits hommes verts qui prétendent venir de la planète Lipurnus.
Mené par Kon-Dar leur chef, il y a aussi Dokk, le scientifique, Zapp l'athlète, Moonie le massif, le jeune Tigg et surtout Grunf le grognon qui n'aime pas les Terriens et ne pensent qu'à réparer sa fusée pour retourner chez lui.
Ensemble, ils décident d'aider le jeune Pete qui est la tête de Turc de sa classe à cause de sa carrure malingre, ses grosses lunettes et son visage boutonneux. Du moins, le peuvent-ils quand ils ont eu leur ration de Flubba qui leur confère une force phénoménal, quand ils ne dorment pas de leur sommeil de plomb ou quand Tante Meg chez qui vit Pete ne les vend pas à une fête de charité en les prenant pour des jouets.
Et puis, il y a Grunf qui veut mettre des bâtons dans les roues du jeune homme pour rentrer plus vite chez lui. Sans oublier la cousine Julie, une petite peste qui ne rate jamais une occasion de lui faire une "bonne" blague.
Nos amis Lipurniens ont deux talons d'Achille :
- ils sont obligés d'absorber à intervalle régulier leur dose de flubba sous peine de perdre toute force et de finirpar en mourir.
- Ils doivent dormir une fois par mois d'un sommeil profond dont rien ne peut les tirer.
Bien évidemment, ces défauts dans leur cuirasse sera l'occasion d'en faire de nombreuses histoires.
Une série originale et attachante dont on regrettera une mise en couleur assez hideuse et le fait que la série ne connaisse pas de vraie conclusion.
Nota Bene :
Un Peter Parker orphelin vivant chez sa tante, ça ne vous dit rien ? Alors vous n'avez pas lu les premiers épisodes de Spiderman. Pour le reste, la série n'a rien à voir avec le héros de Marvel.
La tante MEG devient parfois tante MAG !!!
On retrouve les petits hommes de l'espace dans le N°6 de la revue ALBION (en V.O. uniquement).
Là encore, le logo de la série fluctue d'épisodes en épisodes sans vraiment se stabiliser.
Dans certains épisodes (Akim Color 97, par exemple), les Liputiens deviennent rouges au lieu de leur couleur verte habituelle... Sur les derniers épisodes d'Akim Color, ils deviennent complètement verts y compris leurs têtes !
Si Peter Parker, Julie et les Liputiens conservent le même nom qu'en version originale, leur planète s'appelle LITURNUSLITLUNS en Angleterre. et leurs habitants les
Dans les trois épisodes de Spécial trophée, deux Lipurniens changent de nom : MOONIE devient MOUNIE et GRUNF : GROUNF !
Internet
Sur la série Les petits hommes de l'espace, il existe peu de sites. On notera surtout :
http://www.internationalhero.co.uk/p/pockarmy.htm
Une page sur la série (en anglais).
http://www.comicsuk.co.uk/ComicInformationPages/BusterPages/BusterHomePage.asp
Une page sur la revue Buster (en anglais).
http://en.wikipedia.org/wiki/Buster_(comic)
Une autre page sur la revue Buster sur la version anglaise de Wikipedia
http://www.bustercomic.co.uk/pocket.html
Encore une page sur la série (en anglais)
http://www.comp.dit.ie/dgordon/Albion/Annotations/Albion6/albion6003.html
Une page sur la revue Albion.
http://lambiek.net/artists/s/schiaffino_julio.htm
Une page sur Julio Schiaffino (en anglais)
http://www.portalcomic.com/columnas/continum4/continum4_txt/continum4_08.html
Une interview de Schiaffino (en espagnol)
La prochaine fois, je parlerai de la série anglaise "La famille de Nohey" parue dans YATACA.
Domink
Tags : Les petits hommes de l'espace, Akim Color, Trophée spécial, bd petit format, pockets, Mon Journal, article Capt'ain Swing, Dominik Vallet, Francisco Solano Lopez studio, Julio Schiaffino, Pete's pocket army, Buster, comics UK, Albion, Peter Parker, Tante Meg, bande dessinée, sf, science fiction, Grande Bretagne, Wiki PF