Magazine Journal intime

Ah que les hommes sont faibles !

Publié le 19 septembre 2009 par Cassandre
Dernièrement parue dans le "Journal of Experimental and Social Psychology" une étude tend à prouver que les hommes réussissent moins bien des tests conçus pour mesurer les fonctions cérébrales lorsqu'ils sont en compagnie de jolies femmes que ceux qui sont avec des femmes qu'ils ne trouvent pas attirantes. Et ceci même pour quelques minutes.
La raison en serait que les hommes utilisent plus leur ressources cognitives pour impressionner les femmes présentes que pour passer les tests...
Cette découverte a des implication dans les performance des hommes qui draguent les femmes au travail, ou même pour les résultats d'examen dans les écoles mixes.
Les femmes, cependant, ne sont pas affectée lorsqu'elle discutent avec des hommes qu'elles jugent attirants, ceci sans doute parce que les hommes sont programmés par l'évolution pour penser plus aux opportunités d'accouplement (bonjour le romantisme !).
Les psychologues de l'université de Radboud dans les Pays Bas ont mené l'étude après que l'un d'entre eux ai été tellement impressionné par une femme qu'il n'avait jamais vu avant, qu'il ne pouvait plus se souvenir de son adresse lorsqu'elle lui a demandé où il vivait.
Les chercheurs ont déclarés qu'il était désireux de l'impressionner qu'il a "temporairement absorbé la majeure partie de ses ressources cognitives".
Afin de déterminer si d'autres hommes étaient atteint de la même façon, ils ont recruté 40 étudiant masculins hétérosexuels.
Ils ont pratiqué sur chacun d'eux un test de mémoire standard où ils devaient observer un flot de lettres et de dire aussi vite que possible si chacune est la même que l'avant dernière.
Les volontaires ont passé 7 minutes à parler avec des membres de l'équipe de recherche, femme ou homme, avant de répéter l'opération.
Les résultats ont montré que les hommes étaient plus lent et moins précis après avoir essayé d'impressionner les femmes. Plus ils les trouvaient attirantes et plus mauvais étaient leurs résultats.
Quand cette tâche fut répétée avec un groupe de volontaire femme, ils n'ont pas obtenu les même résultats. Les résultats restaient les même, qu'elles aient parlé avec des hommes ou des femmes.
Dans le rapport sur leur découverte, les chercheurs ont déclaré "Nous concluons que les fonctions cognitives des hommes peuvent temporairement décliner après une interaction avec une femme attirante."
Le docteur en psychologie George Fieldman, un membre de la Société Britanique de Psychologie, déclare que ces découvertes reflétent le fait que les hommes sont programmés pour penser aux moyens de transmettre leurs gênes. Lorsqu'un homme rencontre une jolie femme, il est ce qu'on pourrait dire "concentré sur la reproduction".

Mais une femme regarde d'autres signes d'attributs comme la fortune, jeunesse et gentillesse. L'apparence seule de l'homme n'aura certainement pas le même effet.


En gros, cette étude démontre que les hommes sont faibles et les femmes intéressées... c'est génial ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog