Oh oui bon, je sais, on ne peut décidément pas dire que je remplis mon blog de nouveaux dessins ! Ca non !!! Mais les contrats se suivent et ne me laissent pas beaucoup le temps de dessiner pour moi (et donc vous)...
Mais je continue tout de même bien volontiers ma rubrique hebdomadaire où je vous fais part de mes dernières bonnes lectures... avec toutefois une petite entorse à ma règle d'album paru très récemment, en incluant L'Ile Sans Sourire, sorti en mai, car je vais (entre autres) parler de cet album à la TV régionale lors d'une rubrique de 6 minutes, demain. Je vous offre donc la primeur ici de sa sélection :) qui viendra au passage égayer un peu les titres de cette semaine ! Car sinon, ce ne sont que des histoires très sombres !!
Je commence par un comics américain : une fois n'est pas coutume !! CRIMINAL vient de passer à son quatrième tome ! Chaque histoire est complète et nous livre une atmosphère polar aussi sombre qu'intrigante ! Ici, l'histoire d'un homme qui se retrouve bien malgré lui pris au piège dans une histoire qui n'aurait pas dû être la sienne, complice involontaire d'une sombre affaire. Rebondissements, et final magistral, une fois de plus, pour cette excellente série !! Le dessinateur Sean Philips, s'est rendu célèbre du lectorat français avec sa collaboration avec Fabien Vehlmann en dessinant LES 7 PSYCHOPATHES.
Toujours en polar noir... Mais encore plus noir !!! Car le contexte ici n'est pas une Amérique de cinéma qui sert de décor, mais un quartier qui pourrait être le nôtre. Et une trame qui a tout de terrifiante car on sait que cela a déjà pu arriver... APPOLINE, qui donne son titre à l'album, est séquestrée depuis son enfance... cela fait désormais 10 ans. Un enfermement derrière une porte blindée, ayant privé ses proches de la voir grandir et devenir une belle jeune femme. L'histoire démarre en plus de ce contexte par un meurtre sordide, perpétré par son kidnapper... Non, décidément, ce récit a tout pour être pénible, voire glauque !
Et pourtant !!! Jean-David Morvan et TBC parviennent à nous rendre totalement fascinés, mais simples spectateurs (et donc non-impliqués par l'horreur de certaines scènes ou discours) et donnent ainsi une saveur plus qu'inattendue à cette lecture. Audacieuse, intelligente, régulièrement drôle, aux personnages denses et attachants, aux dialogues savoureux, à la mise en scène parfaite, au dessin en parfaite adéquation avec le rythme narratif... C'est donc une véritable prouesse de finalement être parvenu à un tel plaisir de lecture avec de tels thèmes. Seul bémol : la couverture qui est en fait une case agrandie, avec en plus une erreur de sous-titre, et qui ne reflète pas le savoir-faire visuel de TBC et surtout qui n'invite absolument pas à la lecture...
Pour rester dans le très noir, mais ici beaucoup de par son contexte historique, mais surtout parce que c'est une très grande réussite, je vous invite également à la lecture de NOTRE MERE LA GUERRE 01 de Kris et Maël. Premier volume d'une trilogie avec un jeune dessinateur surdoué dans ses découpages et ses créations d'ambiance, et un scénariste qui nous offre le meilleur de sa plume... Nous sommes pendant le 1ère Guerre Mondiale, qui sert plus de décor dans un premier temps, à ce qui sera la vraie dynamique de l'histoire : un polar original et parfaitement mené à propos d'un tueur en série. Un tueur de femmes... Dès les premières pages, on constate que ce n'est pas encore une histoire de Guerre dont s'étouffe actuellement la bande dessinée ! Mais bel et bien une intrigue qui ne se limite pas aux contextes déjà connus du genre avec ici une noirceur et une horreur palpables conférant encore plus d'intensité à ce polar !
Enfin, malgré un titre qui aurait pu faire penser le contraire, L'ILE SANS SOURIRE va vous faire retrouver un récit plus léger -en apparences- mais aussi fabuleux visuellement ! Enrique Fernandez est un véritable génie graphique, très talentueux narrativement, et, il le démontre ici, tout aussi capable d'écrire une histoire parfaitement réussie !! Car c'est seul maître à bord qu'il nous conte cette fable moderne, nous rappelant la magie que sait insuffler Miyazaki à ses films... Un géologue qui arbore une triste mine, des sourcils presque toujours froncés, va se retrouver confronté bien malgré lui à la jeune fille (après la mienne ^___^) la plus souriante qui soit, d'une joie de vivre et d'une vivacité qui va faire choc contre la torpeur de cet homme. S'ensuit alors un récit somptueux et appuyé par une touche de fantastique donnant encore plus de charisme à cette lecture.
Je vous laisse en découvrir la bande annonce :