Magazine Journal intime

[Pensées] Ma définition du survival horror

Publié le 20 septembre 2009 par Jujumemess
[Pensées] Ma définition du survival horror
Le survival horror est un genre que j'affectionne tout particulièrement.
C'est un fait, l'Homme aime se faire peur. Est-ce par sadisme, curiosité malsaine ou goût de l'adrénaline ? On pourrait en débattre philosophiquement pendant des heures...
Dès l'apparition du septième art plusieurs films cultes utilisent la peur comme fil conducteur, je pense notamment à la Maison du Diable, Dracula, Frankenstein et autres titres horrifiques. C'est donc sans surprise que l'épouvante se propagea dans le monde vidéoludique.
Quoi qu'en disent les puristes, pour moi chacun peut donner sa propre définition du survival horror. C'est un ressenti, une émotion d'angoisse et de survie. Le joueur se sent oppressé, seul et démuni dans un univers anxiogène où il devra survivre. Que les munitions soient limitées, que les monstres soient présents ou que les énigmes barrent la route, peu importe, puisque le survival horror est un genre non universel où chacun ressentira ou non cette sensation de "survie dans l'horreur".
Pour illustrer mes propos, je vais prendre un exemple qui "fâche" : le cas de Resident Evil. Pour la majorité des joueurs Resident Evil 4 et 5 sont de simples jeux d'action. Je ne suis pas aussi catégorique. Pour Resident Evil 5 je suis d'accord, ce dernier est un excellent jeu d'action mais ne procure aucune angoisse ou sensation de survie, le joueur étant armé jusqu'aux dents.
Cependant, Resident Evil 4 garde certains aspects du survival horror. En effet j'ai tout de même ressenti à de très nombreuses occasions la sensation d'être seul, de survivre dans l'horreur avec peu de moyens. Je peux vous citer le village hispanique où les habitants me pourchassent, où mes quelques pauvres munitions n'y peuvent rien, où je me retrouve terrorisé, caché dans une maison de fortune, à entendre le grognement métallique de la tronçonneuse approchant. Comme quoi, la notion de survival horror est propre à chacun.
Dans un prochain article, je vous publierai ma sélection des meilleurs survival horror, sachant que le genre a débuté bien avant Resident Evil ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog