Les bébés de Harina et James
2ème jour de vie: gourmands et râleurs
Les douze bébés sont toujours en vie. Ils s’empiffrent et râlent quand on les dérange comme on l’entend sur la vidéo ci-dessous filmée ce matin. Maman Harina va bien. Elle est moins agressive qu’à la première portée puisqu’elle n’a pas encore essayé de me mordre. Elle a retrouvé son poids d’avant la saillie qui était de 370g. Elle avait pris 83g pour 12 ratons. Donc 6,9 grammes par raton. C’est nettement moins que lors de sa première gestation ou elle avait prit 116g pour 13 ratons, c’est-à-dire 8,9g par bébé.
Poids des ratons vers midi:
Ensemble: 78g
Moyenne par bébé: 6,5g
Mâles et femelles confondus, la majorité des ratons pèsent 6 grammes mais au moins un mâle et une femelle pèsent 7g.
Pour comparer: 2ème jour de vie de la première portée de Harina.
Les cinq femelles. J’ai repéré deux filles à moustaches frisées. Elles paraissent toutes avoir des yeux rouges. Quant aux oreilles, il me semble qu’il y a des dumbos, mais pour l’instant, comme c’est une chose que je peine toujours à repérer à la naissance, je préfère ne pas m’avancer.
Les sept mâles. Chez eux aussi j’ai repéré deux gars à moustaches frisées. Pour les oreilles c’est idem que pour les filles. Je crois avoir vu des dumbos, mais je ne confirme rien pour l’instant. Tous paraissent avoir les yeux rouges à l’instar de leur arrière-grand-papa, mon Peste adoré! S’ils pouvaient avoir son caractère et son intelligence, je serai comblée!
Comme je me suis laissée surprendre par leur venue, tout ce petit monde se trouve dans une cage normale, avec de la litière en papier recyclé. La rate a construit son nid avec le papier journal que je leur mets tous les jours afin qu’ils s’amusent avec. En Suisse, le papier des journaux, pas plus que l’encre, ne sont nocifs pour la santé.