incidents de parcours

Publié le 21 septembre 2009 par Cecileportier


Aujourd’hui, Nathalie a commencé une nouvelle mission.

L’intérim, ce n’est pas vraiment son choix, mais ça s’est fait comme ça.

Il y a eu sa première grossesse. Puis un congé parental, suivi d’un temps partiel pour le mercredi. Il y a eu la seconde grossesse, puis, entre la seconde et la troisième, le divorce, une période de chômage, pas longue mais ça suffit pour faire un trou dans le parcours. Puis la troisième grossesse, et de nouveau quelques mois après, licenciement. Pour cause économique, s’entend.

Disons que ces pointillés, elle en a conscience, ont réduit son employabilité. C’est qu’elle commence à avoir l’âge qu’elle a. Et c’est un peu pour ça que l’histoire de l’arrêt projeté des bonifications de retraite pour les mères de familles ne la laisse pas indifférente.

Alors l’intérim, pour l’instant, c’est la bonne solution. Et pour la chronique de cette vie fictive, c’est une bonne solution aussi, ça permet de changer de décor. Tandis que vissée à son emploi à vie, Nathalie serait moins crédible et offrirait moins de rebondissements.

Donc, nouvelle mission. Maintenant, elle remplace les congés maternité des autres.

Elle a mis ce matin sa jupe droite beige, son chemisier blanc, son collier Agatha, classique mais pas trop.

Elle a pris le métro à la station Porte de Bagnolet à 8h35 après avoir laissé Léa à l’école, et elle a pris toute la ligne 3, jusqu’à Saint Lazare. Elle a pu s’asseoir, elle a pu lire (elle a presque fini le dictionnaire Khazar). Elle a pris ensuite la toujours bondée ligne 13, mais beaucoup plus praticable dans le sens Paris/Banlieue.
31 grammes de CO2 plus tard, elle est descendue à Mairie de Clichy et après six minutes de marche, elle est arrivée devant le 41 rue Martre. Il était 9h24, elle avait rendez-vous à 9h30 pour sa prise de poste, OK.

En passant la porte de l’immeuble Nathalie a eu le sentiment que sa jupe était démodée, ses cheveux plats, son chemisier plus tout à fait assez blanc, son allure générale pas du tout satisfaisante.

Je suis forcée de dire que ceux ou celles qui trouveront dans quelle entreprise travaille Nathalie désormais n’obtiendront aucun produit de la dite entreprise en cadeau. Un indice : ce n'est pas chez Lorenove.