Magazine Bd & dessins

Autres types de pastels et aussi quelques produits à dessin

Publié le 22 septembre 2009 par Masmoulin

pastels-durs.1252152848.jpg

Outre les pastels “tendres” l’on trouve d’autres sortes de pastels. En voici une énumération assortie d’une courte description.

Les pastels durs

Les pastels durs sont des bâtonnets durs qui ressemblent à la craie, de forme parallélépipédique,. Ils permettent un rendu très graphique, un peu similaire à la sanguine. Le trait est assez fin, les couleurs se mélangent peu. Il faut superposer deux trames de couleurs différentes pour en obtenir une troisième. On les tient entre trois doigts, comme un crayon ou un fusain. Ils ne s’effacent pas.

Les crayons pastel

Ce sont des pastels conditionnés sous forme de crayons en bois avec une mine de pastel dur. Ils permettent un travail plus précis, sont plus facilement affûtables et résistent mieux au choc. Ils ne sont en revanche pas adaptés aux larges surfaces.

Les carrés Conté

Ces pastels durs sont connus sous le nom de « carrés Conté ». On trouve aussi un produit comparable chez Cretacolor.
D’une part, les « carrés couleurs » qui permettent à la fois un travail précis et nerveux grâce aux arêtes des bâtonnets. La tranche du carré sert à marquer les valeurs des aplats.
D’autre part, les « carrés esquisse » à la texture douce fabriqués à base de pigments naturels, d’argile et d’éther cellulosiques. Ils existent dans un certain nombre de nuances : sanguine, gris, bistre, blanc et noir.

Les pastels à la cire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Craie_de_cire

Les pastels à la cire se présentent sous forme de bâtonnets rigides. Ils sont fabriqués à partir de cires colorées. Ils peuvent être utilisés de la même manière que les crayons de couleur. Ils ne sont pas solubles à l’eau. Ils ont d’abord été destinés aux enfants. On les utilise plutôt sur papier à  grains et pour des rehauts. Ils peuvent être combinés avec l’aquarelle On peut citer notamment, les marques Crayola, Neocolor de Caran d’Ache, Faber Castel, Staedtler.

Les craies grasses utilisée en industrie ou à la maternelle, semblent s’y apparenter.

Les craies

La craie blanche ou grise et les craies couleurs sont aussi utilisée pour la création artistique.

Les pastels aquarellables

Ils sont généralement présentés sous forme de crayons dont la mine en pastel peut se dissoudre dans l’eau et être étalée au moyen d’un pinceau humide. Il ne faut pas les confondre avec les crayons aquarellables qui sont plus proches des crayons de couleur classique.

Tous ces matériaux qu’ils soient hydrophiles ou hydrophobes permettent des combinaisons souvent intéressantes avec l’aquarelle.

Toutes corrections ou suggestions complémentaires sont bien venues

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog