Serge, Xolotl et Thibaut sont en vacances à Evian chez Marine, la cousine de Serge. En rangeant le grenier de la grand-mère, il découvre une broche en autinios, le métal qui permet de voyager dans le temps ! Surpris par cette découverte, ils décident d'aller faire un tour à Evian au début du vingtième siècle en compagnie de Marine. Seulement, il y a un hic : le passé semble avoir changé !!! En poussant plus loin leurs investigations, ils se rendent compte que c'est parce que la source Cachat n'a pas été rendue célèbre pour ses vertus curatives.
Ensemble, ils prennent la décision d'aller plus loin dans le passé pour remettre le présent sur la bonne ligne, mais n'est-ce pas une mission sans retour ?
Ce roman a été écrit en collaboration avec des collégiens d'Evian et cet apport a permis à l'auteur de soigner davantage ses personnages féminins. Ainsi, Marine n'est pas l'habituelle potiche que nous décrit Philippe Ebly. Alors, bien qu'il ne soit pas le plus populaire, j'aime beaucoup ce roman.
Petite incongruité, Souhi n'y est pas présente sans que ce soit expliqué.
Dominik
Temps Impossibles, l'éditeur de Philippe Ebly
Tags : Mission sans retour, Philippe Ebly, les conquérants de l'impossible, bibliothèque verte, Hachette jeunesse, littérature jeunesse, roman jeunesse, sf, science fiction, voyage dans le temps, Evian, Serge, Thibaut, Xolotl, Souhi, professeur Auvernaux, Marine, Degliame, Temps Impossibles