Horaires flexibles

Publié le 22 septembre 2009 par Tazounette



Je vais vous faire un petit topo sur mon premier mois de « Flexitime » comme ça s’appelle à la Commission… C’est un système qui nous permet d’organiser notre temps de travail comme bon nous semble. Le but étant d’engranger jusqu’à 15h « de plus » nous permettant d’obtenir jusqu’à 2 jours de congés supplémentaires par mois ! Rien que ça !

Les semaines précédentes, le résultat n’était pas fort concluant. Il se trouve que ce système fonctionne à merveille quand on n’a aucun caillou dans son quotidien permettant d’engranger ces quelques heures… Et moi, j’ai deux gros cailloux, de 4 et 3 ans. Ca passe inaperçu quand elles ont la patate et qu’elles engrangent leurs heures de garderie sans broncher. Je sais, j’ai l’air horrible de dire ça, mais c’est de la pure lucidité. Je n’aurais pas des bouchons comme elles, je ne pourrais pas faire tout ça. J’ai des filles exceptionnelles et je n’en suis pas peu fière.

Le problème est que ces petits bouchons sont fragiles et qu’ils tombent malades. Car oui, l’école est un nid à microbes et la cour d’école qui fait office de garderie, et surtout les gogues immondes de cette fichue école n’aident en rien la non-diffusion de ces bactéries de malheur.

Le problème est également dans le simple fait, qu’avant d’engranger des heures « en plus », il faut parvenir à faire ses heures. Simplement. 7h30 par jour à caser. Ensuite, tu colles le rabbe… et 7h30 ce n’est pas tous les jours, hyper, hyper, easy…

Prenons la semaine dernière par exemple. Ma petite était malade. Bien, jusque là, pas grave, il suffit d’avoir un certif médical et je me mets en congés spécial enfant malade ! Fastoche !

Et bien non, j’ai une formation « obligatoire », deux fois par semaine ! Et ici, la politique de la formation, c’est qu’elle fait partie des choses regardées de très près lors du REC annuel, où t’as intérêt d’en avoir fait plusieurs si tu veux des félicitations. Si tu es trop absent, tu es dégommée. Trop absent, c’est à partir de 6 absences consécutives ! En même temps, il faut le faire exprès, pensent les gens en gloussant ! huhuhu… Les gens qui n’ont pas de gosses, bien sûr !!! Parce que 6 absences avec deux gamines, il suffit de 3 maladies (chacune, elles sont jamais malades en même temps). Et ça, ma foi, vu l’automne et l’hiver qui se pointent… C’est hyper, hyper, easy.

Si tu es trop souvent en retard, tu es dégommée ! Si tu es trop absent et que tu te pointes à l’interro (oui, formation ponctuée par un exam, on n’est pas là pour rigoler), t’es dégommée ! Enfin bref, ça c’est le contenu du premier cours ! En gros, ensuite, tu viens en suant à grosses gouttes dès que tu as 3 minutes de retard ! Et tu as des montées de stress quand l’organisation ne te permet pas de faire autrement que d’être « absente » (Ouh, la vilaine !). Et puis tu fais tes devoirs sérieusement de peur de te chopper un plomb à la fin ! Non, c’est cool la formation !!!! La formation à la Commission, c’est là où t’as le plus de pression, en fait. ‘achement pire qu’au boulot, ça c’est clair !

Donc ma petite était malade, un mardi, jour de formation ! La veille au soir, j’appelle le service des gardes d’enfants malades à domicile, nouveau règlement : sans certif médical, c’est niet ! Pas cool ! Donc le médecin passera à la maison le matin. Mais ça me solutionne pas la garde. Je rappelle le service le lendemain matin, elle m’en a mis une de côté. Elle m’appelle et me dit qu’elle ne fait qu’un mi-temps le mardi (mais elle est libre le reste de la semaine). Oh putain ! Mais avec mon flexi et ma formation, je ne peux pas me pointer à 14h, c’est pas possible ! J’appelle un autre service, j’obtiens une nounou pour 11h. Puis le reste de la semaine, j’ai l’autre. Le problème de ces nounous, c’est qu’elles viennent à domicile de 8h à 17h. Ce qui veut dire arriver dans le meilleur des cas à 9h au boulot et repartir à 16h15 ou 30. Impossible. A moins de me mettre sacrément en négatif, question horaire journalier…

J’ai une grande exigence personnelle qui fait que ça me bouffe de ne pas remplir mes heures, de ne pas parvenir à les honorer ! C’est ce qui fait le plus monter mon stress ! En même temps, c’est mieux de venir au boulot, même sans les faire complètement que de rester à la maison, en congés spécial ? Non ? Pourtant, cela n’apaise en rien le stress.

Résultat, je pars du boulot le plus tard possible (16h45). Le problème est de taille ! Ça augmente mon stress parce que je m’impose alors de gagner du temps sur la route ! Et ça, on le fait, un jour, deux et puis on se tanque le troisième, parce que voilà, ça passe pas, c’est tout !

Pour remplir au max mes heures et ne pas avoir un négatif trop important, j’ai joué sur mes pauses-déjeuners… Il faut savoir qu’on a une cafèt’, dans le bâtiment d’à côté, qui propose des sandwichs. En général ils sont dégueu ! Je veux dire par là, qu’il y a plein de choses dedans, mais sans mayo, sans moutarde, sans ketchup, sans assaisonnement. Ce qui fait que bon, du pain élastique avec des trucs sans goût à l’intérieur c’est un peu rude. Mais pas le choix, hein, faut bien se nourrir ! Disons que pendant une semaine, j’ai crevé la dalle toute la journée, et je me suis bâfrée le soir. On fait comme on peut, hein !!!! Bref tout ça pour finir la semaine avec un négatif de 2h15…

Si vous travaillez à la Commission et que vous avez besoin d’un conseil minceur, choisissez le Flexitime. Résultats garantis en 2 semaines. A faire sérieusement sinon s’abstenir !!!!

Et on appelle ça un boulot « alimentaire » ???? Comment ce serait avec un vrai boulot, avec la conscience professionnelle et tout et tout ????