Vous vous rappelez l'histoire de mon élève de 6e qui avait confondu son livre et son cahier ? Oui, c'était
y'a deux ou trois jours... Bon, eh bien ce matin, c'était "récitation" et je leur avait demandé d'apprendre un poème, évidemment... mais aussi de le copier sur une feuille pour que je voie
comment ces chers petits copient un texte (en général, c'est pas triste !). Donc, voici le tour de ma fameuse élève que nous appellerons Marie pour plus de facilité.
Je l'appelle pour venir au tableau et m'apporter son poème copié et éventuellement illustré. Là, hésitation de Marie. Je demande ce qui se passe (je sens que je vais souvent poser cette question
avec elle...). Elle me dit "Ah oui, mais moi j'ai copié sur mon livre !"... Là, ayant oublié l'incident de l'autre jour, je m'exclame, horrifiée : "Quoi ?! Sur ton livre ???"... et Marie de
me montrer son cahier : "Ben oui, là, j'ai copié, sur mon livre."... Ouf, déjà elle n'a pas écrit sur son bouquin (j'ai eu une frayeur un instant !) mais elle confond encore et toujours un cahier
et un livre, grrrrrr... Comment je vais faire pour faire comprendre ça à Marie parce qu'elle a l'air d'y tenir à ses cahiers et ses livres (ou à ses livres et ses cahiers, je m'y perds) ???
S'il faut en revenir à ces bases tellement évidentes, je vais jamais m'en sortir avec mon programme, moi !