Magazine Nouvelles

Une année étrangère

Publié le 22 septembre 2009 par Bloulou
Une année étrangère
De Brigitte Giraud aux éditions Stock
C’est en lisant un article sur le blog de Clarabel que j’ai eu envie de découvrir ce livre. J’avais déjà découvert cette écrivaine au travers d’un recueil de nouvelles « L’amour est très surestimé ».
Comme j’étais avertie, je n’ai pas lu la 4ème de couverture qui en raconte beaucoup trop !
C’est souvent dès les premières lignes que l’on sent si on entrera dans un livre ou pas. Et là, à peine les premiers mots lus, j’ai su que j’adhérerai à l’ambiance particulière qui s’en dégageait.
Dans ce livre pas de chapitre mais une succession de paragraphes (donc on peut faire des pauses, ouf…).
« Une année étrangère » c’est l’histoire de Laura, 17 ans, qui arrive dans une région retirée de l’Allemagne, comme jeune fille au pair. Très vite on comprend que Laura va mal, que cette venue dans un pays étranger n’est pas un hasard mais une solution d’urgence pour continuer d’exister.
J’ai beaucoup aimé ce livre, cette jeune fille à l’apparence si fragile qui quitte une famille mal en point pour en découvrir une autre au mode de vie bien différent du sien. On avance pas à pas avec Laura dans son nouveau quotidien, où tout semble stagner mais où tout évolue malgré tout, même Laura.
Lorsque je lis un livre je suis attachée à l’histoire mais à l’écriture aussi, et celle-ci est très agréable.
Je me rends compte aussi à quel point l’écriture est importante et que si celle-ci ne convient pas, eh bien l’histoire, même si elle est prenante ou intéressante, gâche l’envie de poursuivre. Je viens d’en vivre l’expérience avec le livre "L’annonce " de Marie-Hélène Lafon. J’ai entendu un journaliste en parler, et ce qu’il en disait m’a attirée. Donc, j’ai acheté le livre…. Mais quelle déception pour moi, à peine entamé j’ai buté sur l’écriture. Malgré tout, j’ai persisté car tout de même je venais d’acheter le livre ! Seulement malgré tous mes efforts je n’y arrive pas. Je n’aime pas les tournures de phrases. Elles sont longues et comme inversées. Alors tant pis, je laisse tomber… Cela m’arrive rarement, mais voilà la lecture peut être parfois une déception… Peut-être aussi l'ai-je lu à un mauvais moment, je retenterai tout de même d'ici quelque temps, au cas où...
Si vous aimez lire, je vous invite à découvrir le blog de Clarabel. Elle lit beaucoup et j’aime la façon dont elle parle des livres…

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines