Magazine Journal intime

Ma liste des meilleurs Survival Horror

Publié le 21 septembre 2009 par Jujumemess
Suite à mon dernier article vous expliquant ma définition du survival horror, je vous propose aujourd'hui ma sélection des meilleurs titres du genre. Je précise qu'il s'agit d'une liste non exhaustive, basée uniquement sur les jeux qui m'ont particulièrement marqués (notés sur 5 étoiles et classés chronologiquement).
Massacre dans la 520ème dimension (Atari ST - 1987)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Je débute ma liste par un jeu particulier qui n'est pas un survival horror à proprement parler, mais l'un des premiers jeux d'aventure horrifiques. Ce Point & Click propose une aventure à la fois gore et absurde (l'humour est omniprésent), mais à l'époque le genre était nouveau. Ce jeu m'a particulièrement marqué étant plus jeune et je tenais à lui faire un clin d'œil dans cette liste de survival horror, même s'il en est l'intrus.
Clock Tower : The First Fear (Super Nintendo - 1995)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ce titre est pour moi le premier survival horror (mis à part Haunted House sur Atari 2600 qui s'approchait du genre) car il combine tous les bons ingrédients. Une petite fille se retrouve coincée dans un manoir où se cache Bobby, un terrible tueur. L'ambiance est oppressante, on se sent complètement démuni à errer dans les pièces lugubres sans aucune arme, sachant que le tueur, armé d'une énorme paire de ciseaux, n'hésitera pas à vous pourchasser dans ces lieux. Dommage que l'héroïne soit si lente à contrôler et que le jeu soit en anglais. Petite anecdote, bien plus tard Resident Evil 3 m'avait curieusement fait penser à Clock Tower, du fait que l'héroïne est également poursuivie à de nombreuses reprises par un seul et même tueur.
Resident Evil (PlayStation - 1996)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Avec son intro super kitsch (mais flippante à l'époque), ses magnifiques décors pré-calculés, son atmosphère macabre, Resident Evil imposait en 1996 les bases solides du bon survival horror. Sans se l'avouer, le titre ressemblait étrangement à Alone in The Dark (non présent dans cette liste, faute d'y avoir assez joué). Deux scènes chocs me restent en tête encore aujourd'hui, la rencontre avec le premier zombie (avec un gros plan sur sa bouche ensanglantée lorsqu'il se retourne) et l'apparition soudaine des chiens à travers les baies vitrées. L'ambiance était tout simplement magnifique, j'en ai encore des frissons.
Resident Evil 2 (PlayStation - 1997)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Après un premier opus à huis clos au sein de manoir, c'est cette fois-ci dans la ville de Racoon City que l'on évolue au milieu de centaines de zombies qui meuglent comme des vaches (si si, écoutez leurs cris à 06:03). Un excellent volet auquel on reconnait parfaitement l'amour de Shinji Mikami (le papa de Resident Evil) pour les films de George A. Romero. Et puis pour moi cet épisode rime avec la rencontre d'un ennemi culte : le licker, aussi friand de nos petites cervelles qu'un gamin pour des Chupa Chups.
Resident Evil 3 (PlayStation - 1999)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Jamais deux sans trois ! Cet opus est certes moins bon que ses prédécesseurs, mais il n'en reste pas moins un bon survival horror. Allez hop, en reprend le contrôle de la sexy Jill Valentine (du premier Resident Evil) et c'est reparti pour une aventure bucolique. J'ai trouvé Resident Evil 3 particulièrement rythmé du fait que l'on est poursuivi tout le long du jeu par Nemesis, créature quasi invincible. Ce tyran peut ouvrir les portes et se déplacer très vite. On se retrouve ainsi bien souvent à faire un choix délicat : le combattre ou fuir.
Dino Crisis (PlayStation - 1999)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Après le succès de Resident Evil, Capcom remet le couvert mais à la sauce Jurassic Parc. Beaucoup de joueurs n'avaient pas aimé Dino Crisis mais pour ma part je l'avais adoré. Je trouve que les dinosaures se prêtent parfaitement aux mécanismes angoissants d'un survival horror. Bien plus voraces que de simples zombies, les célèbres vertébrés préhistoriques donneront du fil à retordre à Regina, l'héroïne du jeu qui tente de s'échapper de cette base scientifique. Les décors sont en 3D et la mise en scène est particulièrement bien ficelée. Nerveux et angoissant, Dino Crisis m'avait bien accroché. Grrrr !
Silent Hill (PlayStation - 1999)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Avec la brèche entre-ouverte par Resident Evil, Konami s'y engouffre avec réussite en proposant un survival horror devenu culte : Silent Hill. A contrario de Resident Evil qui proposait un Racoon City envahi de zombies, on évolue ici dans une ville bien plus calme en apparence. On avance à tâtons dans le brouillard dans cet univers 100 % malsain. Croyez-moi, vous ne regarderez plus jamais les infirmières comme avant. Les décors sont gérés en 3D, les plans de caméras immersifs et les effets de météo, d'ombres et lumières appliqués. L'énorme clipping était malicieusement camouflé par la nuit et le brouillard. Le tout donne un jeu à l'ambiance unique et angoissante.
Silent Hill 2 (PlayStation 2 - 2001) Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Silent Hill est de retour avec un épisode majestueux. Graphiquement impressionnant, le titre se veut encore plus malsain et oppressant que le premier. J'avais apprécié le grain omniprésent qui donne une image très particulière, renforçant l'angoisse. Et puis, quelle bande son inoubliable ! Ce second opus n'était peut-être pas très novateur, mais l'ambiance et la réalisation divines en font un survival horror culte au scénario torturé.
Project Zero (PlayStation 2 - 2002)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
L'ambiance de Project Zero est véritablement anxiogène car on y incarne une jeune fille seule dans l'obscurité d'un manoir, à évoluer au milieu d'innombrables fantômes. L'originalité vient de "l'arme" de notre héroïne : un simple appareil photo. En cadrant correctement un spectre dans le feu de l'action, on lui inflige des dégâts. L'équipe de Ghostbusters en serait presque jalouse ! En tout cas, imaginez un peu l'angoisse à errer dans le noir, appareil photo à la main...
Resident Evil (GameCube - 2002) Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Resident Evil sur GameCube est un excellent remake du premier opus. Il est parfaitement fidèle à l'original mais propose des graphismes totalement retravaillés et des éclairages maitrisés avec perfection. Trois années avant la sortie de Resident Evil 4, la GameCube montrait déjà ce qu'elle avait dans le ventre. J'ai pris un plaisir fou de me replonger dans l'aventure du premier opus, mais en redécouvrant chaque lieu avec des yeux écarquillés tant les décors sont épatants.
Resident Evil 4 (GameCube - 2005) Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
La saga Resident Evil commençait à stagner, les développeurs ont eu l'audace d'innover au risque de décevoir les aficionados de la série. Pari réussi car Resident Evil 4 est tout simplement culte. Pour reprendre les termes de mon précédent article, malgré une action plus soutenue Resident Evil 4 garde certains aspects du survival horror. En effet j'ai tout de même ressenti à de très nombreuses occasions la sensation d'être seul, de survivre dans l'horreur avec peu de moyens. Je peux vous citer le village hispanique où les habitants me pourchassent, où mes quelques pauvres munitions n'y peuvent rien, où je me retrouve terrorisé, caché dans une maison de fortune, à entendre le grognement métallique de la tronçonneuse approchant.
Siren : Blood Curse (PlayStation 3 - 2008) Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ayant manqué les épisodes sur PlayStation 2, je me suis rattrapé avec cet opus sur PlayStation 3, remake du premier épisode. Autant dire que j'ai adoré. L'ambiance est divine, on est plongé au cœur d'un film d'horreur typiquement nippon. On aime ou on déteste, car on évolue quasiment tout le temps dans l'obscurité, mais l'aventure est vraiment prenante. A défaut de faire peur, l'atmosphère est angoissante, malsaine. Je vous invite à lire mon test du jeu, publié précédemment sur le blog.
Dead Space (PlayStation 3 - 2008)Ma liste des meilleurs Survival Horror
Ma liste des meilleurs Survival Horror
Dead Space n'était pas un jeu très attendu, avec relativement peu de promo... et pourtant c'est pour moi l'un des meilleurs survival horror de tous les temps. Je ne m'attendais pas à une telle claque, une entrée sans faille pour Electronic Arts dans ce domaine. Je ne suis pas adepte des ambiances futuristes/SF mais une fois la manette en main, on est face à un chef d'œuvre vidéoludique. L'ambiance est digne des meilleurs Alien, le scénario est captivant, l'immersion totale, la réalisation époustouflante tant visuellement que d'un point de vue sonore, le tout bercé par un gameplay efficace. Je vous publierai prochainement un test sur le blog.
Cette liste s'achève ici, en espérant être surpris à l'avenir par d'autres titres du même genre.
Et vous, quels sont vos survival horror favoris ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par SebVegeta
posté le 04 juin à 18:01
Signaler un abus

Je suis totalement d'accord ! Les meilleurs jeux sont ici regroupés ! Même si tous ne sont pas très connus alors qu'ils le méritent amplement (project zero par exemple). Les meilleurs jeux pour moi : la saga Resident Evil jusqu'au 3, le 4 commençant à devier et le 5 complètement hors-sujet (on se demande même si c'est vraiment un Resident Evil et non pas un jeu d'action), Project Zero 1 et 2 (le 3 aussi mais moins), Dead Space 1 et 2. Une seule question s'impose : quand pourra-t-on jouer de nouveau à un bon survival horror ??? Les jeux qui sortent de nos temps sont un mélange d'horreur de d'action, pas du pur survival horror comme un bon Resi' ... Si par malheur je me trompe et que vous connaissez un jeu qui en vaut la peine, vous qui avez les mêmes goûts que moi, prévenez-moi tout de suite !!

Sébastien Chapuit