Chaque année au 15 août l’office de tourisme (OT) de Prapoutel organise un marché aux peintres et un lâcher de peintres. Les années se suivent et ne se ressemblent pas tant au point de vue météo que du nombre de peintres. Côté météo, l’an dernier, pluie, brouillard et froid, cette année, soleil et chaleur caniculaire ; côté marché aux peintres, 5 peintres,en 2008, cette année 22 ; côté lâcher de peintres 3 en 2008, 12 en 2009.
Si l’an dernier mon étalage d’aquarelles avait été relégué dans la galerie marchande en raison du mauvais temps, cette année, il était bien situé mais en plein soleil. Si je dois continuer à faire ce genre de marché, il me faudra un parasol.
Concernant le lâcher de peintres, liberté totale sur le sujet à peindre, ce qui à mon sens est bien dommage : 10 parmi les 12 recensés ont peint d’après une photoet 2 (Yves et moi-même) sur le motif. Je pense que de ce côté-là, l’OT devrait faire un effort et imposer un sujet (comme à Uriage, Bresson, Mayres-Savel, Saint Jean de Caux…) afin de devenir un OT avec un vrai lâcher de peintres et nonseulement une animation touristique. En fin de journée un jury populaire désigna l’ordre de préférence. Chaque participant partit avec un prix allant de la bouteille de champagne au T-shirt en passant par un chevalet, une petite toile… Je fus quand à moi classée sixième, mon aquarelle, “les randonneurs” ayant plu au moins à la moitié des 30 membres du jury populaire !!
Les touristes plus nombreux (ce qui n’était pas difficile) que l’an dernier ont apprécié mes aquarelles mais beaucoup m’ont demandé des vues de Prapoutel afin d’emporter un souvenir.Cette demande plaide en faveur d’un vrai lâcher de peintres avec comme sujet Prapoutel. Les paysages sont magnifiques, avec des vues sur la chaîne de Belledonne ou la vallée du Grésivaudan avec comme fond la Chartreuse. J’ai fait l’après-midi une petite aquarelle du Ferrouillet en montant un peu au-dessus des immeubles, de la piscine et du tir à l’arc.
Un grand merci à Irène pour cette journée.
Ci-après la peinture de Yves :