Magazine Talents

Ces ânes rient !..

Publié le 23 septembre 2009 par Coussindair

Non, non et non, je le redis : rien ne m’oblige à écrire des conneries ici, alors que je ferais mieux de m’activer dans d’autres domaines, ( non viticoles ) comme par exemple, heu… Elaborer la monstrueuse maquette-plaquette de notre expo-parcours-d’ateliers, qui comme chacun ne sais-pas-et-l’apprend-donc’aujourd’hui, aura lieu ( si nous ne nous sommes pas tous entre-tués avant ) les 14 et 15 Novembre prochains. Voilà qui est dit au trois pelés et un tondus que cela intéresse, et au cent vingt-huit autres qui n’en ont rien à foutre.


Rien ne m’oblige à alimenter ce blog à la con, donc, et c’est donc la raison pour laquelle me revoilà , à clavinoter gaiement sur mon clavier d’ordi, pour débiter de nouvelles sornettes.


Ce week-end, de toutes façons, j’avais une quantité phénoménale de choses à faire ailleurs. (mais tôt.)


Vendredi après midi, ( trop tôt, donc ) Un inspiration subite m’a poussé à me rendre au truc des vautours de la bulle, ou un titre de ce genre, ( je ne me rappelle jamais des nom des festivals de BD, lorsque ceux ci sont trop niaiseux pour avoir accès à la mémoire de mon disque dur cérébral. Celui-ci étant organisé par ma chère ville de Montpeul, c’était normal. Ceci dit en passant…. )


J’y suis donc allé à deux heures, quoi, sans trop d’espoir d’y rencontrer Mic,

( Salut Mic ! Hooo mais non, c’est pas grave, on se verra quand même à Angoulême, j’espère. A part ça, ça boume ? ) ni Trondheim, ni Maliki, ni que dalle, ni personne, quoi. Mais bon. Ca, c’est moi. J’adore me casser le nez, en me pointant à des heures improbables…

Sans doute pour pouvoir mieux rouméguer ensuite, à propos des infos si mal diffusées, des participants non annoncés, des horaires inconnus…… Enfin bon passons…

J’ai tout de même croisé Fred Neid/hardt, toujours aussi poli et courtois, lorsqu’on se rencontre par hasard… Flûte . Haaa. Tiens...Je n’ai pas pensé à lui demander des nouvelles de sa nouvelle petite famille, du style : « Ca c’est bien passé ? Tu biberonnes, alors, maintenant que te v’là papa ?… ». Grrrr. Je m’en veux.  haha…. . Je n’ai pas rencontré Jean-Marc, par contre. … Ha. Tiens… Ca me fait penser à toutes ses BD à lui, qui traînent encore chez moi et qu’il faut que je lui rende…


Petite disgression, au passage : C’est en amoncelant sur des étagères toutes neuves, dans ma nouvelle maisonnette de Clap/iers, mon Gros Bordel de trois milles albums de bandes dessinées , que j’ai pris conscience du fait que certaines, ( une bonne cinquantaine ) avaient disparu… Quasiment toutes les rubrique-à-brac, de Gotlib, que j’ai du prêter à quelqu’un(e), et qui ne me les a jamais rendues… Certains Schtroumpfs manquent à l’appel, eux aussi, ainsi que des Johan et Pirlouit, des Loane Sloane, des Bilal et des Gaston ( Lagaffe ) , des Jijé ( rares ) et des Manara, des Hugo Pratt… Pfffftain. Je suis trop couillon d’avoir trop souvent prêté des BD à certaines copines envers lesquelles, à l’époque, j’éprouvais heu… Enfin bon , passons…

( Les filles, c’est bien connu , considèrent ce qu’on leur prête, comme un dû. Haha. )

( Et je préfère ne pas développer d’avantage cette idée, qui finirait hélas, par aboutir à des réflexions politiquement-trop-trop-trop-incorrectes-et-pas-bien-du-tout. )  ...Et le loup jura , mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus...Bon. Parlons d'autre chose. ...

A Odysseum, au milieu de tout ce vide, donc, il y avait tout de même Fabrice caro, ou Fabcaro, si vous préférez... Qui avait étalé devant lui une production un peu plus fournie que ce que j’avais pu voir à Fabrègues, en 2008, quand il m’avait dédicacé son «  Droit dans le mur » … Que je recommande à tout le monde, tant c’est bon. ( Ceci dit en passant … ) Le plus déroutant pour moi, c’est que d’emblée, il m’a remis, en me disant :

- On s’est vu à Fabrègues, l’année dernière, non ?…

-  Heu, oui…. Sapristi. Merde.


Ha sapristi. Le bougre est donc physionomiste.


Ou alors, c’est qu’il n’a dédicacé que vingt bouquins, depuis la dernière fois.

Ou alors c’est que ma tête est trop reconnaissable. Haha.


Je me suis donc offert son « Steack haché de Damoclès », dédicacé, pour la somme de neuf euro cinquante. Quand je l’ai eu lu, le soir, j’ai regretté de n’avoir pas dévalisé son stand. Nom de Dieu de Bordel de Mmmherde….

Cette BD est géniale, incontournable…. Mieux que « Droit dans le mur »… ( je ne sais pas si c’est antérieur ou postérieur, mais… ) C’est un vrai chef d’œuvre, digne de faire partie des grands classiques intemporels… . La chute de l’album lui même est une quintessence de tout l’ensemble, et je ne crois pas avoir jamais lu un bouquin de BD plus structuré, imparable et jouissif…. . … A relire ce que je viens d écrire, je me dis que c’est un pfftain de cirage de pompes, que je viens de débiter là, mais bon…. J’assume.


Le fait de m’être esbaudi devant l’humour de Fabcaro m’a en tout cas consolé de n’avoir pas vu Mic, mais bon. Comme je l’ai dit ce n’est que partie remise. Cet hiver, fin Janvier comme d’habitude, avant ou après mon inondation inévitable * ( astérisque et périls, voir plus bas ) , j’irai , comme quelques milliers d’aficionados, faire le con à Angoulême, et célébrer le culte de tous ces graphistes qui hantent mes fantasmes artistiques, et dépenser mes sous sans compter …Yahahaaaa!...  ( Peut-être même avec Guilhem, si mon ex accepte de lui faire péter un jour de collège, hummmmm ?…) ….. Et essayer de faire coucou, au passage, à certains vieux potes des Arts-Déco de Nice qui eux, ont persévéré dans les petit-Miquets.

Bon… Je serais volontiers revenu faire l’andouille à Odysée machin-chose le lendemain, mais hélas, depuis le mois de Mai, ( réservations à la con, quatre mois à l’avance, obligent ) j’avais prévu d’aller à Aix-en-Provence, avec des copains, visiter l’expo Picasso-Cézanne… Et donc, Samedi, j’étais là bas, au milieu de la foule… Bon.


Ces ânes rient !..

Je savais que ça vaudrait le coup, et je n’ai pas été déçu, quoi. Ca a été une nouvelle fois pour moi l’occasion de haïr Picasso, pour son pffftain de boulot trop génial .
Les « Merde ! » et les « Youpi ! » se télescopant dans ma tête...
Pour finir, je ne sais pas quoi dire... Si je dessine et que je pond des encres, c’est peut être qu’au niveau peinture, j’avais le sentiment que ce gredin avait déjà tout exploré. Mouais. Pire qu’Attila, ce salopiau de Picasso… Là ou son pinceau est passé, les autres sont repassés. A sec.


Je sais que je pourrais développer un peu plus mon analyse de cet expo, mais bon. En fait de conneries, je finirais par dire des choses intelligentes qui n'auraient rien à faire ici....
 

Le plus important, comme d’habitude, c’était de bien s’amuser , et au diable les prises de tête. La nuit, nous avons donc squatté chez le cousin du beau-frère de l’oncle par alliance de Françoise, ( ou un lien de parenté équivalent ) avant d’aller pique niquer, comme il se doit, Dimanche, sur la montagne sainte Victoire…


Parking incroyablement gratuit …Et Site évidemment aménagé, comme partout, de façon à faire rentrer un peu de sous dans l’escarcelle du département… «  La Maison de la Sainte-Victoire », avec salle de projection-vidéo, bar-restaurant, WC tout proprets, , et heu…

Ces ânes rient !..

...Des ânes, parqués dans un enclos. ( je sais, la photo est nulle, mais on fera avec )
Des ânes ?… waaaah. Je ne me suis pas posé un seul instant la question quant à savoir ce que ces ânes faisaient là, devant la montagne Sainte Victoire. C’était trop évident pour moi, en tous cas. J'étais mort de rire, (  je traduis : MDR pour les sbeus ) Je me suis quand même demandé si c’était intentionnel de la part des responsables locaux… D’ordinaire si peu enclins aux calembours vaseux… … Il n’y  avait que dix ânes, d'ailleurs, au lieu de seize, ce qui aurait été l'aboutissement logique d'une démarche finement calculée... C’est pourquoi j’en doute encore....

Ou alors c’est qu'ils n'avaient plus assez d'argent pour les six autres...


Peu importe. Comme personne n’avait prévu d’équipement de randonnée, et que j’étais un des seuls à avoir un sac à dos pour transporter les trente kilos de bouffe, ( mouais, j’exagère ) j’ai opté d’un commun accord pour une petite balade de vingt minutes, histoire de n’être pas trop crevés quand viendrait l’heure de l’apéro.

Comme d’habitude, le destin m’a couru après, et m’a rattrapé à hauteur du cimetière à flanc de colline devant lequel nous sommes passés ( en crachant nos poumons )….
Après notre périple en Bretagne, cet été, j’avais émis des doutes, on s’en souvient, quant à l’authenticité du « Tombeau de Merlin » , que Guilhem et moi avions pu voir, dans la forêt de Paimpont, ou de Brocéliande, au choix.

Je sais maintenant que j’avais raison de douter.


Ces ânes rient !..

 

Comme on peut le voir, sur cette photo, le tombeau de Merlin se trouve en fait sur les flancs de la Montagne Sainte Victoire. On y découvre même qu’il avait une famille. ...Comme quoi, la vérité fini toujours par triompher… Sacré Merlin !..
Mais bon... Je suis tout de même désolé de savoir qu'il est effectivement décédé.


Une chose évidente :  Cette montagne était superbe, l’occasion pour moi d’insulter mon appareil photo qui ne fonctionne que quand il veut....
  En le secouant, j'ai tout de même réussi à prendre ces images.


Ces ânes rient !..

 
Ces ânes rient !..


Ces ânes rient !..

Ces ânes rient !..

L’oppidum de… Heu… je ne sais plus quoi, était donc un sacré foutu bel endroit… L’endroit idéal, en fait, pour une Huître-et-Picpoul-Party éventuelle, avec Philippe, L’année prochaine, haha. Il faudra qu'on en cause.


Ces ânes rient !..

Comme toujours, la pluie ne s’est mise à dégringoler que sur le chemin du retour. Mais bon. Quoi de plus normal , quand on sait que tout était allé sur des roulettes, jusqu'ici.


Le lendemain Lundi, pour me vider sans doute du trop plein de vitamines artistiques absorbées ce week-end, j’ai réglé son compte au grand pin qui penchait, et qui menaçait de tomber chez mon alarmiste de voisin, à Cla/piers. ....Avec Julien,
( Mon fils aîné ) nous avons donc bossé toute la journée, pour le réduire sinon en poudre, en tous cas, en petits-morceaux-de-bois-de-chauffage-prêt-à-l‘emploi. Pauvre pin.

Ces ânes rient !..
Mouais, un pin penché, ce n'est pas très pimpant, chez soi.
Ces ânes rient !..

Ces ânes rient !..

C'est vrai que je respecte un peu trop les arbres,  pour rester insensible à la mort d'un seul d'entre eux... Mais bon. Comme j'en ai une trentaine encore à réduire en copeaux, il faudra que je me fasse une raison, je suppose...

*A Mau/guio, où je me trouve donc aujourd'hui,   je fais un peu de ménage, je surélève mon électro ménager, en prévision de l’inondation que je sens venir, inéluctablement...
. Ha Oui. Astérisques et périls. .... J’ai comme d’habitude l’impression de passer pour un con, lorsque je dis que statistiquement, je devrais avoir soixante centimètres d’eau dans ma baraque, un de ces jours, d'ici l'hiver, mais bon, j’assume pleinement mes délires de prophète-météo-neuneu..... Et je me réjouis d’avance, en imaginant l’eau monter, sentir monter l’adrénaline. Enfiler mes cuissardes. Me prendre pour Noé. Préparer ma chaloupe et mon gilet de sauvetage, au cas où… Faire des photos. préparer mon matériel de survie. Prendre l'étang pour un Waterworld en devenir, et .... Me promener en bateau par-dessus les clôtures des voisins… .Personne n’imagine ce que c’est, de vivre un truc pareil. Mais bon.  j'exagère,  comme toujours. Quand il s'agira de nettoyer la vase accumulée sur mon carrelage, je serai sûrement moins lyrique. Mais quand même. Les caba/nes du Salais/on sans les inondations, ce ne seraient déjà plus les cabanes…


Tout le monde ne partage pas mon point de vue, hélas. Il se trouvera toujours des associations de neuneus pleurnichards pour gémir et protester contre l’urbanisation galopante, l’inertie des pouvoirs locaux, l’incompétence du maire, du préfet, du département, de la région, ainsi que le manque de moyens alloués pour faire face à ce fléau… Haha.

Quel fléau ?… A moins d’être complètement crétin, chacun sait que les inondations ont toujours fait partie de la vie des cabanes, comme étant le prix à payer ( le cadeau à recevoir ? ) pour avoir le droit d’habiter dans un coin aussi superbe. C'est peut-être aussi une sélection opérée par l'étang de l'Or lui-même, quant à ceux 
d'entre nous qu'il voulait bien accepter... A savoir les moins cons, les plus libres d’esprit,  les plus aptes à vivre ici, et à tirer parti de toutes ces conneries d’événements naturels, aussi rigolos et excitants…. Les plus jobards, quoi....Mouais, inutile de le nier, je me sens parfois complice de cette grande étendue d'eau saumâtre.
Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, semble-t-il. Enfin bon.


Pour être cynique, je dirais aussi ( et je ne serais pas le seul ) que du point de vue financier, quelques bonnes inondations régulières permettent de remplacer à peu de frais tout l’électroménager d’une maison, de l’ordinateur à la télé, du lave-linge à l’aspirateur, du tournevis-sans-fil à la ponceuse… Sinon, à quoi serviraient les assurances, hein ?… On se le demande.

Mais bon. Je ne suis pas cynique, et probablement trop honnête.  C’est sans doute la raison pour laquelle je ne me suis fait jusqu’ici dédommager que d’un lecteur de CD,  d'un lave-linge , et d'un tournevis sans fil, justement, qui n’ont pas trop supporté, en 2003, d’avoir à jouer les sous marins.

Je pourrais rajouter ici un petit pamphlet concernant les écologistes locaux , les plus acharnés à lutter contre les « catastrophes naturelles »… Qui feraient sans doute mieux d’aller habiter en HLM, dans une grande ville, et faire comme tout les autres : parler de choses qu’ils ne connaissent pas, et jouer leur rôle normal de donneurs-de-leçons-qui-n’y-connaissent rien … Haha. Woooh... Sapristi, j’y vais un peu fort, pour le coup….. Heu… Non. Finalement non. J’assume. Bah oui...


Mêêêêh bon. ….A force d’annoncer l’inondation prochaine, et connaissant la loi de Murphy, qui vise à contrarier toute prévision, je risque aussi bien de ne pas être inondé, comme heu... Prévu….. Ce qui serait dommage... Alors je m’abstiendrai désormais de tout commentaire à ce sujet... Non mais.

A relire la tartine de texte que je viens d’écrire, je me dis que je suis fou de balancer tout ça en une seule fois, alors que j'aurais pu distiller mes âneries ( ci dessus ) au compte-goutte, tous les jours, pendant une semaine au moins…J’aurais pu découper ce ramassis de conneries en petites tranches, en fines lanières, sujet après sujet, chapitre par chapitres, et présenter ces articles à la façon de la cuisine gastronomique ,  en toutes petites merdes placées au centre d'une assiette, comme pour expliquer aux couillons, que ce qui est rare, est forcément de qualité... haha.
On aura compris que mon intervention d'aujourd'hui, est plutôt du style "Grande bouffe" Pantagruelistique, donc...  
Mais bon.... Je n'avais pas trop le choix, vu qu'à Clap/iers, ma connection free merdoit à peu près 17h sur 24, et ne m’accorde un accès internet que de 22h à 9h , en pleine nuit... Alors qu'ici, à Mau/guio, avec Orange, tout baigne, tout le temps.
Free ?...Comme j’ai tout compris, le mois prochain, je résilie. Haha.
Youpi, la vie est belle.

A suivre, donc…


Retour à La Une de Logo Paperblog