Magazine Journal intime

l'école du biboudemars, c'est à la maison

Publié le 24 septembre 2009 par Alisabel


Comme annoncé un peu plus tôt sur le blog, le biboudemars n'a pas fait de rentrée à la maternelle.
En effet je n'ai pas jugé indispensable de l'envoyer grossir le sur-effectif de la classe de petite section de l'école de notre quartier.
Parce que voyez vous, mettre ensemble 30 gamins de 3 ans dans une pièce, avec mon super héros de parquet au milieu, tout le groupe étant gardé par une instit et et une atsem, non , vraiment ça ne m'emballait pas...
J'ai donc poliment, mais résolument, décliné l'invitation qui m'était faite de joindre mon enfant au wagon quota des enfants scolarisables en septembre.
Autant le dire, cela a fait un peu grincer des dents dans le village. Pensez donc : une conseillère municipale qui ne soutient pas les efforts de sa municipalité pour obtenir des postes supplémentaires -->ouh pas bien !!!!
A Mr le maire qui me faisait part de son étonnement, j'ai expliqué que ce que proposait l'éducation nationale aux petits était lamentable en l'état. Fin du débat. Comme quoi dans ce pays tout le monde est toujours d'accord dès qu'il s'agit de taper sur cette institution l'école du biboudemars, c'est à la maison.
Bien sûr le motif invoqué pour couper court à toute discussion est une des raisons de la non sco du jeune homme, mais pas la seule. La plus forte raison pour laquelle ma terreur de 3 ans reste
à la maison est qu'il n'est tout simplement pas mûr pour ça :
Un biboudemars, ça ne tient pas en place :
rester à table pour manger c'est déja dur, alors rester assis à une table pour faire une activité, ou sagement écouter des histoires, faut pas rêver ! Il a de l'énergie, et le besoin de la dépenser, rien de plus normal.
Le biboudemars est dissipé  : ou plutôt sa concentration est trèèèèèèès variable selon les jours. Certaines fois on ne peut rien lui faire faire, d'autres il accepte une activité et y va jusqu'au bout, et parfois il arrive à vraiment s'intéresser à fond à quelque chose.  C'est comme ça.... mais moi aussi d'ailleurs je suis un peu comme ça, et je n'aime pas que l'on attende de moi d'être performante tout le temps. Pourtant je n'ai plus 3 ans...
Le biboudemars aime bien son confort :  siroter son chocolat chaud le matin au calme en regardant passer les tgv sur l'écran, se promener à poil toute la journée, aller aux toilettes to
ut seul quand il en a besoin, jouer dehors quand ça lui convient ou se coucher s'il en a envie.....On peut faire ça à l'école ? 
Un biboudemars, ça n'aime pas la foule : ça fuit les parcs et aires de jeux trop fréquentés, les endroits trop bruyants de cris d'enfants etc... Il apprend peu à peu à gérer ses relations avec 2 ou 3 bambins de son âge (ne pas prendre les jouets des mains, attendre son tour, ne pas taper pour attirer l'attention mais plutôt proposer un jeu etc..) Mais 30, ça fait clairement trop pour lui.
Donc nous sommes à la maison en famille, et très heureux comme ça.
Pour autant le biboudemars n'a pas le cerveau en jachère : il est à l'initiative de la plupart de ses apprentissages. Il a developpé tout seul sa passion ferroviaire, il a suffi de quelques clics de souris et voilà que notre super héros trouvé tous les films montrant des TGV sur you tube (même des trucs ch*nts comme la mort, il adore...). Partant de là, sa soeur japonisante lui a fait découvrir l'équivalent nippon du TGV, le SHINKANSEN, que notre héros sait nommer sans faute.
Puis naturellement le TGV s'est retrouvé inscrit comme ça, par enchantement, sur le frigo grâce aux lettres aimantées. Ce qui a permis par ricochet de découvrir d'autres lettres intéressantes dont toutes celles de son prénom, du mot Papa, et (on va en bouffer du train, j'vous le dis!)
l'école du biboudemars, c'est à la maison celles du fameux sigle SNCF. A présent nous écrivons tous les jours un petit peu sur le pc, parce que chercher et trouver les lettres sur le clavier c'est très rigolo comme exercice, et on peut en écrire autant qu'on veut sur l'écran puis les effacer.
Les chiffres sont acquis depuis belle lurette, grâce notamment aux jeux du poisson rouge. D'ailleurs quand nous faisons les yaourts, c'est le biboudemars qui compte les 10 pots nécessaires et les met dans le plat. Puis il verse le lait dans la casserole et m'aide à régler la température du four. 
Et les versements, d'eau ou de légumes secs, ça fait longtemps qu'on en fait à la maison. Il arrive parfois au biboudemars d'aller se chercher lui même le bocal de lentilles et un récipient pour s'exercer seul.
Il participe aussi aux activités ménagères en mettant la table par exemple, sans se tromper sur l'emplacement des couverts.
l'école du biboudemars, c'est à la maison


Bien sûr nous avons d'autres activités, plus ludiques, comme  la peinture au doigt, la patisserie, le jardinage, les gomettes, et les jeux de construction, entre autres...
 L'asticot a assez de patience et de maturité à présent pour faire des tours ou des routes en Kapla ( merci Aurore), et des circuits de plus en plus complexes, pour faire rouler quoi ? Ouiiiiii des trains l'école du biboudemars, c'est à la maison
Et les promenades, bien sûr...
Tout ceci convient parfaitement au biboudemars.
Alors l'école ce sera pour .... plus tard.
l'école du biboudemars, c'est à la maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossiers Paperblog