Magazine Journal intime

Blogue ou site Internet?

Publié le 24 septembre 2009 par Claudel
Blogue ou site Internet?Ce matin, en parlant de mes sites Internet de voyages à remonter, je me suis posée la question : finalement un blogue est-ce mieux qu’un site Internet?
La question mériterait un peu de recherches pour savoir ce que d’autres en pensent, un long billet avec tout plein de pour et de contre. Finalement je n’ai lu qu’un … blogue et les commentaires sur le sujet. Celui-ci>>> Ça m’a suffit pour me faire une idée. La réponse : ça dépend.
Ça dépend du but recherché : faire connaître une entreprise, faire connaître des services à offrir, présenter des produits, se trouver des amis, échanger des idées, des expériences, offrir de l’information?
Ça dépend de vos qualifications : sait-on monter un site? plus facile de créer un blogue, mais encore faut-il être assidu et y écrire souvent, être capable de gérer soi-même son blogue, l’alimenter.
Ça dépend de vos moyens : un blogue ne coûte rien… que du temps. Quoique Wordpress se vante d’offrir une plateforme qui commence sérieusement à ressembler à un site, visuellement parlant en tout cas. Un site, si on le veut professionnel, finit par coûter de l’argent, ne serait-ce que le nom de domaine, indispensable à qui veut jouer dans la cour des grands.
En ce qui me concerne personnellement, je crois que le site est plus statique eBlogue ou site Internet?t le blogue plus dynamique, ce dernier bouge plus souvent. Il bouge tellement que les internautes ne lisent que le billet du jour. Quand je publie deux billets le même jour, je suis presque certaine que seul le dernier apportera plus de commentaires. Les autres billets se perdent dans la nuit des temps. Pas tout à fait grâce à Google qui peut les retrouver selon les mots-clés libellés choisis lors d’une recherche. Il bouge tellement avec tous les liens que l’on y dépose que ça part de tous les côtés et on se souvient plus où l’on va et d’où l’on vient. Mais quand il s’agit de chercher une information, un service, un produit, je ne fouille pas dans un blogue, je cherche un site. Si je veux lire une opinion, rencontrer d’autres internautes qui aiment les mêmes sujets que moi, je cherche un blogue.
Comme je suis capable de monter des sites (pas des professionnels à 3,000 $ CAN), je considère que les deux se complètent très bien. Quand l’artiste-de-nos-pinceaux veut inviter un galeriste à voir ce qu’elle fait, elle ne lui dit pas d’aller lire son blogue, mais d’aller visiter son site.
J’aurais bien voulu que ce blogue soit partie intégrante de mon site ou de celui de l’artiste-de-nos-pinceaux, mais mon logiciel WebCreator ne le permet pas facilement, une fonction que je n’ai pas vraiment comprise encore, donc pour l’instant les deux ont l’air séparé avec des liens pour qui veut bien cliquer dessus. Je me dis que ceux qui sont vraiment intéressés trouvent toujours.
Qu’en pensez-vous: blogue ou site?
(Images: mon bloque et mon site)

Retour à La Une de Logo Paperblog