J'ai acheté mon premier téléphone en 1999, autant dire que j'étais une irréductible à l'époque, récalcitrante à la technologie et j'avais juste pas envie de faire comme tout le monde et clamait à qui veut l'entendre que le téléphone portable "ça sert à rien". Il faut dire, cf. mon post d'hier, que je sortais d'une école pour bourg' à cuillère en or qui étaient tous plus équipés les uns que les autres et s'appelaient d'un bout à l'autre de la cafèt en gueulant dans leurs Motorola, format chaussure taille 44 : "Hey, Jean-Brice, t'es où ? ... A la cafèt ? ... Bah moi aussi..." Notre cafèt à la Hélène et les Garçons faisant à l'époque royalement 100 m², je me marrais bien.
Bref, pour une rebelle du téléphone comme moi (j'ai longtemps eu un forfait collector que chez même chez Orange ils ne trouvaient plus dans la grille tarifaire), acheter un iphone c'est juste hors de propos. Je casse taquine donc mes amis qui ont investi dans la bête, surtout celle qui a eu l'intelligence suprême de se faire ouvrir une deuxième ligne sans pouvoir se désengager de son ancien opérateur juste pour avoir le modèle blanc à paillette (je vis dans un monde de blondes !). Je ne parle pas des ostentatoires "envoyé depuis mon iphone" à la fin des mails, qui mériterait en réponse un "envoyé depuis chez moi, mais en slip et pas lavée devant mon premier café du matin (et en plus je me suis pas lavé les dents)"... ;-)
Mais. Oui il y a un "mais", mesdames, messieurs, j'ai eu l'occasion, de manipuler la bête, étant moi-même très proche d'un heureux propriétaire d'iphone, et je dois reconnaître que la géolocalisation est tout de même un truc démentiel, surtout quand on veut se trouver une plage tranquille ou vérifier qu'on a bien pris l'autoroute à contre-sens. Mais bon. J'ai bien étudié ma pyramide de Maslow personnelle et globalement j'ai conclu qu'il y aurait d'autre trous à combler avant d'investir.
C'était avant de découvrir que l'iphone est pété d'applications... Alors vous connaissez celles pour jouer à tétris, celle pour repérer les toilettes dans Paris (la même que pour repérer les Mac Do me concernant), celle qui vous permet d'acheter les morceaux que vous entendez à la radio, etc. Sachez, qu'il existe des applications écolos pour iphone, je vous cite en vrac :
- Current State qui vérifie la consommation électrique des appareils qui vous entourent
- Ecotaxi qui vous permet de partager des taxis (en localisant des copains qui vont au même endroit que vous)
- Oueko qui vous permet de localiser les boutiques bio et écolo près de chez vous
- Carbontracker qui calcule votre empreinte carbone lors de vos déplacements et vous propose des alternatives moins polluantes (gratuite)
- Pollution qui vous géolocalise et indique le niveau de pollution de l'endroit où vous vous trouvez, vous permettant de faire des choix de transports, par exemple les jour d'attaque violente d'ozone
- De saison qui vous aidera à choisir des fruits et légumes de saison pour une alimentation plus douce et plus responsable
- Real Tree qui ne sert à rien mais pour l'achat de laquelle un arbre sera planté
- Sans compter la pléthore de "Ecolo tips" du genre "un conseil par jour", l'appli Home de Yann Arthus Bertrand (mouais bof, mais en lien avec Action Carbone)
Si ça continue, je vais m'acheter un iphone moi !!! (nan j'déconne, je vais encore faire ma vielle ringarde avec mon nokia tout pourri, ma rabat-joise de l'informatique, criant que tout ça ne sert à rien).
PS : Selon Greenpeace, l'Iphone est super polluant, et selon l'excellent "La Provence" il vous explose à la figure ;-)