Les lecteurs de Langelot savent déjà que le Lieutenant X est le pseudonyme de Vladimir Volkoff, mais cette série est censée être écrite directement par son protagoniste, à savoir Larry J. Bash et Volkoff ne serait qu'un intermédiaire pour le lecteur. En fait, les romans sont écrits par Volkoff lui-même, même si la page de garde indique "Traduit de l'américain par Gil Hérel".
Lawrence Justinian Bash est étudiant à Atlanta, mais aussi (surtout ?), capitaine de l'équipe de football américain. Comme il a besoin d'argent pour inviter Marilyn à la fête du Homecoming, il lance comme une boutade qu'il va être détective privé. Malheureusement pour lui, c'est plus facile à dire qu'à faire et personne ne veut de ses services. Il finit par atterrir chez Marshall M. Ney,mais ce dernier lui annonce qu'il ferme boutique dès le lendemain et qu'il n'a donc besoin de personne.
Seulement, dès le lendemain, Larry reçoit un coup de fil de Mr. Ney lui demandant de venir l'aider... à classer des feuilles éparpillées par un mystérieux cambrioleurs. Ce n'est pas vraiment un travail de détective, mais c'est un début. Quand ils en ont terminé, ils s'aperçoivent qu'il manque une photo de 4 soldats partis pour une opération secrète en France durant la seconde guerre mondiale !
Mr Ney en a un double, mais il se fait agresser dès qu'il en parle à la presse.
Et là, commence vraiment l'enquête...
Cette première aventure commence doucement. On sent que l'auteur tient à faire passer le fait que les muscles du capitaine de l'équipe de foot sont bien moins utiles que le cerveau de Mr Ney. De ce fait, il ne met pas beaucoup d'empathie dans son personnage et ça se ressent. L'histoire est tout de même intéressante et pas dénuée de rebondissements. Les illustrations de Robert Bressy sont correctes, mais pas inoubliables.
Dominik
Tags : Lieutenant X, Larry J. Bash, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, Littérature jeunesse, Robert Bressy, Marshall M. Ney, Charles Watts, Gil Hérel, fantôme, Atlanta, USA, détectives privés, enquêtes