Magazine Journal intime

Conscience Verte

Publié le 15 octobre 2007 par Sylphide Callipyge

Au secours ! Ils vont me tuer ! »
C'est le cri de désespoir de notre planète qui se voit assassiner à petit feu. Mais qu'a-t-elle bien pu nous faire pour qu'on la traite de cette manière ? Elle nous a offert ses ressources, nous a fait partager des paysages paradisiaques, nous a permis de nous reproduire en grand nombre, nous a offert de la coloniser. Elle est la base de nos civilisations. Et nous ? On profite, on lui suce le sang jusqu'à la moelle, on lui prend tout ce qu'elle « donne sans rien attendre en retour »…
Vous feriez-ça vous à votre voisin ? Profiter de sa générosité ? Profiter de son incapacité à se défendre ?
C'est drôle mais quand on parle d'être humain tout de suite les gens prennent leur air choqué en disant : « Non mais ça va pas ? T'es tombé sur la tête ? Je ne ferai pas de mal à une mouche ! » Et pourtant… prendre un bain au lieu de prendre une douche, lancer des lessives avec 2 tee-shirts qui se battent en duel, laisser la lumière allumée quand on est pas là, utiliser la mise en veille des technologies modernes… toutes ces petites actions sont la preuve de la cruauté de l'être humain.
Oui, l'être humain qui se croit bien trop supérieur pour se sentir coupable face au déclin de notre planète, qui se croit au-dessus d'une menace d'extinction (faut dire qu'à la vitesse où on se reproduit notre espèce ne risque pas de s'éteindre demain !!). Non, l'Homme se croit indestructible. Mais a-t-on pensé que : plus de planète, plus de Terre ; plus de Terre plus d'hommes ; plus d'hommes, plus d'hommes !

PS : Ce billet participe au Blog Action Day, cliquez sur la bannière si vous voulez en savoir +



Retour à La Une de Logo Paperblog