Mercredi soir, cours de natation de P'tite Louloute (oui, je sais, j'ai trop de choses à raconter alors, du coup, je vous le fais en décalage de quelques jours).
Pas en état de nager donc, exceptionnellement, je suis allée me mettre sur les gradins avec un bouquin.
Mais ça ne s'est pas réellement passé comme je le pensais. J'ai découvert la faune du parent qui assiste au cours de sa tête blonde et, bizarrement, j'ai senti comme un décalage inexorable entre eux et moi (pêché d'orgueil quand tu nous tiens...) !
Alors, pour vous situer, les gradins "visiteurs" sont à côté de la ligne d'eau où nos enfants ont leur cours.
La monitrice : "Pour le premier exercice, vous prenez la frite au-dessus de la tête, vous plongez et vous partez en battements."
Eux : "Junior ! Tu vas lui faire un beau plongeon, hein, comme on t'a appris !"
Moi (dans ma tête... Non, parce que je ne vais pas non plus brailler devant tout le monde !) : "Vas-y, mon coeur, tu vas y arriver !... Aïe, ça, c'est un plat mais elle ne se démonte pas, c'est bien ! Je suis fière d'elle !"
La monitrice donne des instructions pour un exercice.
Eux : "Junior, tu écoutes ce qu'elle te dit, hein ? Tu m'écoutes ? Et puis, mets tes lunettes !"
Du coup, ben, à écouter les vociférations de Papa (qui couvrait bien la voix de la monitrice), Junior n'a pas pu entendre les instructions de la monitrice et il a recommencé l'exercice... C'est malin !
Les enfants font leurs premières tentatives de crawl :
Eux : "Mais il écoute pas, il fait n'importe quoi ! Non, mais regarde !... JUNIOR !JUNIOR ! (le gamin s'arrête au milieu de la ligne pour regarder son père) Mais tu fais n'importe quoi là ! Fais comme ceci !
Moi (toujours dans ma tête), je décerne une médaille à la monitrice... Et, en regardant P'tite Louloute qui tente maladroitement de respirer sur le côté, je me dis qu'elle est trop mimi à essayer de s'appliquer...
Fin de l'entraînement :
Eux : "Non, mais tu ne t'es pas concentré ! C'est n'importe quoi ! Tu sais faire mieux que ça ! Allez, on rentre !"
Moi (à P'tite Louloute en direct) : "Tu t'es bien débrouillée ! Bon, sur le plongeon, faudra peut-être revoir un peu les bases mais tu as vachement bien nagé ! Allez, on rentre !"
Je crois que, définitivement, je ne pourrai pas pousser ma fille, être le coach moral qui la fera devenir championne.
Je me contente de jouer la mère guimauve qui s'esbaudit dès qu'elle arrive à faire un truc !
Y a pas à dire : "c'est une autre culture !"
A bientôt !
La Papote