Magazine Bd & dessins

Gestes techniques du football – Le dribble – Etude de mouvement -Sanguine et Sépia – fond à l’aquarelle

Publié le 27 septembre 2009 par Masmoulin

Je ne connais pas beaucoup les règles et les gestes techniques du football. On les trouve sur des tas de sites et sur Wikipédia   http://fr.wikipedia.org/wiki/Football

Voici le dessin que j’ai fait pour illustrer ce que je pense être un « dribble ».La définition de d’action de dribbler c’est « courir en faisant rebondir le ballon sur le sol par petits coups de pied successifs, sans en perdre le contrôle sous les attaques de l’équipe adverse”.

Le dessin est réalisé à la sanguine et à la sépia. J’ai ensuite utilisé l’aquarelle pour figurer le terrain et le fond. C’est sur un papier Canson 180 grammes -24 cm x 32 cm. Ce n’est pas une “oeuvre” aboutie mais un essai, une étude.

 Ici ou là j’ai du reste essuyé quelques critiques ou remarques :

 le ballon est trop petit - les têtes ne sont pas proportionnées - la règle du 1/7 ème n’est pas respectée - le joueur de gauche s’enmèle les pieds …j’allais dire les “pinceaux”.

 C’est sans doute vrai. Mais comme les remarques émanent d’artistes “lambda” je ne m’en préoccupe pas.

Je laboure avec mes moyens, pas toujours très académiques. Parfois il y a des pierres, des grosses racines, mais je creuse mon sillon. C’est pour moi le principal. Et puis au moins, comme je l’ai toujours fait, je n’ai pas peur de montrer mon cheminement. Car la plupart des personnes ne présentent que ce qu’elles trouves abouti, sans reproche. Mes amis fidèles savent que ce n’est pas ma démarche.

Voici donc mes trois joueurs, en pleine action. Personnellement je suis assez satisfait de l’idée de mouvement que je cherchais à rendre.

dribble-plus.1253610416.jpg

Le dribble - Etude de mouvement - sanguine et sépia -©2009 masmoulin

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines