Magazine Humeur

La route de la servitude

Publié le 27 septembre 2009 par Csp
La route de la servitude
Je ne remercierai jamais assez cette amibe qui m'a fait découvrir ce prodigieux et terrible livre. L'odyssée d'une idéologie dans une Russie apocalyptique, provoquant sans repos un océan de désolation et tentant de survivre sur une terre dont les derniers communistes en sont réduits à la tribalisation et au cannibalisme pour subsister. Jamais je n'ai lu, ni vu sur un écran, une description à ce point criante de vérité d'une philosophie politique à l'agonie , totalement retournée à la barbarie la plus primitive, qui ne produit plus rien excepté des bandes anarchiques livrées à elle-mêmes qui ne font de prisonniers que pour leur servir de nourriture...
On ne nous explique très bien ce qui s'est passé, et qu'en définitive, le collectivisme est en train de mourir. On ne connait que trop bien les noms des pères de cette vomissure intellectuelle qui auront éternellement rendu gris l'existence de tant de millions d'êtres humains : hantés par la peur et la faim, ils poussaient parfois des caddies de supermarché désespérement vides, dans des bâtiments au design résolument soviétique, en quête de conserves parfois périmées. Dans ce monde totalitaire, jamais de repos, jamais de halte, ils évitent à tout prix leurs tortionnaires pour lesquels ils ne représentent que de la main-d'oeuvre gratuite. Et on comprend au fur et mesure de ces pages d'une écriture sobre jusqu'à l'austérité qu'ils sont davantage que des survivants, qu'ils sont les derniers êtres "humains" à part entière, que le lien d'amour et de filiation qui existe entre eux est la seule lueur encore vivante dans cette absolue noirceur.
"Le livre noir du communisme" n'est pas, malheureusement, un roman de science-fiction post-apo de plus, c'est le bouleversant récit de cette idéologie qui aura abouti à ces millions de morts pour rien.
Il y aura peut-être une adaptation documentaire télévisuelle qui sortira un jour. Compte-tenu du biais communiste des zartistes français, je crains que seul Hollywood puisse se permettre de se lancer dans un tel projet pour en rendre toute la substance ; quoi qu'il en soit, j'irai quand même le voir. Et je sais également que c'est un livre que je relirai.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Csp 15 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine