Avant, quand je parlais d'environnement, de produits bio, de consommer mieux, on me regardait avec des yeux de perche du Nil agonisante (voir le controversé Cauchemar de Darwin). Je passais tranquillement pour une espèce de bab' allemande écolo-crade, qui bouffe des graines à oiseaux, se lave au savon de Marseille et ne s'épile pas. Avant, on se demandait si j'étais pas "un peu barrée dans ma tête" d'acheter des ampoules 8 fois plus chères que les autres. Avant, les copines me disaient : "Mais les crèmes bio, ça pue !". Avant, aimer les pandas, c'était de la zoophilie.
Maintenant, le "vert" est tendance : tout le monde a changé ses ampoules, tout le monde fait ses courses avec un sac réutilisable, on achète des cookies bio à Franprix, les copines ont changé d'odorat. Maintenant, on est renseigné sur l'environnement, on est amoureuse de Nicolas Hulot, on veut faire des choses pour sa planète, aimer les pandas est une question de survie.
Et moi je trouve ça bien.
Alors pourquoi... Pourquoi les deux tiers des français sont-ils opposés à la Taxe Carbone (le vilain nom de la CCE - Contribution Climat Energie) ?
C'est vrai quoi ! Si on est désormais tous capables de choisir les produits bio au Franprix, de discourir avec des airs inspirés sur la biodiversité en Corse, alors c'est qu'on a assimilé les enjeux de la méga-production de CO2 de l'humanité... Je ne comprends pas...
Les français seraient-ils prêts à succomber pour les dernières innovations bio de l'Oréal tout en refusant de mettre la main au porte-monnaie pour s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ? DES OURSINS DANS LES POCHES !!!
Je me marre... (en fait non je ne me marre pas mais bon).
Alors oui, j'ai lu à droite et à gauche toutes les critiques de la taxe carbone... Comme je n'ai aucune envie d'argumenter mollement je vous invite plutôt à lire l'homme pour qui j'ai voté aux dernières présidentielles (oui je sais, il ne s'est pas présenté !), il est plus calé que moi.