Autant de choses somptueuses d’un seul coup, c’est ce que j’ai eu la chance d’avoir à l’heure du déjeuner jeudi dernier. Un déjeuner incroyable avec Florence de Makanai, Linh de Baguettes et Traditions et Isabelle de l’Oreille Culinaire.
J’essaie de vous faire un résumé des épisodes précédents.
Il y a un an environ, je rencontre Florence dans un atelier photographique chez Isabelle. Les ateliers de photo chez Isabelle sont vraiment des moments magiques qui méritent d’être vécus : Isabelle a un talent incroyable pour vous apprendre à vous exprimer en photos, à véritablement écrire avec de la lumière. Donc ce jour là, Florence était venu avec des pains délicieux, que nous avons goûté et que j’ai trouvé digne des meilleures boulangeries parisiennes. Florence m’a donné envie de me lancer dans le pain et depuis, je fais régulièrement du pain et je suis complètement adepte de son blog, Makanai, qui fait aussi une large place au bien manger, sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Linh, dont je vous ai déjà parlé, revient de vacances cet été et me dit qu’elle a découvert au Canada des petits pains cannelle raisins divins. Elle me les fait goûter et me fait part de son souhait de les refaire. Je lui reparle alors du blog de Florence. Florence et Linh échangent sur leur blogs respectifs et Linh finit par demander à Florence de lui concocter la recette de ses pains favoris ! Florence le fait et poste la recette des Pitas à la Pomme, aux Raisins et à la Cannelle. Je trouve cela complètement incroyable !
Il ne restait plus qu’à goûter tout cela ! Cette aventure folle a donc fini par déboucher sur un déjeuner où Linh nous a généreusement accueilli en préparant des rouleaux de printemps. Elle nous a appris à manger le poulet à la citronnelle, roulé aussi dans des feuilles de riz. Florence nous a fait goûter ses merveilleux pains : Pitas à la Pomme, aux Raisins et à la Cannelle, bien sûr, pain au levain à la pistache et pain cacao-orange (une tuerie !). J’avais apporté mon cake aux épices, dont Linh est fan.
Ce fut un moment d’échange intense sur la gastronomie, la culture, le voyage, la photographie…bref, un moment précieux….que nous avons immortalisé en croisant nos regards avec Isabelle !