Parce que l’un dans l’autre et dans le cas présent, c’est la même chose et pourtant, la presse a été conseillé de surtout ne pas employer le terme de pédophilie, pédophilie, pédophilie, pédophilie… Pour Monsieur Roman Polanski et pour motiver l'opinion publique en sa faveur.
En dehors du fait qu’il ait marqué son époque en réalisant des films cultes, il n’en demeure pas moins, soit un "violeur" d’enfant, soit un homme mûre qui a abusé d'une adolescente mineure et la France s’offusque de son emprisonnement par la police helvétique ?
Il ne s’agit plus de présomption d’innocence, mais de fortes présomptions de culpabilité concernant le réalisateur Polonais.
Si un homme viol un mineur en France et qu’il est jugé coupable, il est accusé de pédophilie et incarcéré pour purger sa peine, Roman Polanski a fuit depuis trente ans la justice américaine, justement pour éviter de la purger.
Les faits :
Dans la villa de Jack Nicholson à los Angeles, un obsédé sexuel réputé, son ami, Roman Polanski agé de 44 ans, fait une séance photo avec une adolescente de 13 ans, Samantha Geimer, à qui il, ou l’on fait boire de l’alcool puis consommer des stupéfiants : l’abus sexuel sur la jeune fille aurait eu lieu après, une fois qu’elle ne pouvait plus se défendre contre un homme de 31 ans son aîné.
Dans cette affaire d'emprisonnement d'une star, c’est bien la première fois que des personnalités politiques de premier plan s’engagent pour défendre un homme accusé de viol sur mineur comme si son action n’avait été qu’une erreur, qu’un accident de parcours, 30 ans auparavant ?
Frédéric Mitterrand dénonce une mesure «absolument épouvantable», mais, on voit bien qu’il ne s’agit pas de son enfant qui a été violé, sinon, il aurait peut-être un autre point de vue.
Bernard Koushner, actuel Ministre des Affaires Étrangères déclare l'arrestation de M Polanski, comme "pas très jolie", je m'interroge sur cette déclaration et je me demande au french Doctor, si violer une gosse de 13 ans, c'est plus joli ?
"C’est un peu sinistre, cette histoire franchement" oui, Monsieur le Minsitre, sur ce point, je vous l'accorde.
Les criminels nazis, certains seulement, ont été jugés et condamnés, parfois plus de 40 ans après les faits. Les faits sont des faits, on ne peut pas revenir dessus en prétendant que parce que Monsieur Polanski est un grand cinéaste, il ne s'est pas rendu coupable d'un abus sexuel sur mineur.
Fuir la justice américaine, alors qu’un criminel notoire comme O.J Simpson que tout accusait a été acquitté, comment de ce cas, craindre une justice si l’on possède les moyens de s’offrir les meilleurs avocats américains ?
La victime elle-même âgée de 45 ans aujourd’hui souhaite l’abandon des poursuites, alors que risque vraiment M. Polanski : d’avoir fuit la justice ou d’avoir commis un acte de pédophilie ?
Il a reconnu les faits et s’est échappé, il a vécu tranquillement pendant plus de trois décennies en France, il possède un Chalet à Gstaad en Suisse, et cela n'a pas dérangé le Ministre de la Justice Suisse durant toutes ces années, il a vécu et réalisé des films soit, mais tout l’accuse !
Nous vivons dans une démocratie qui ouvre des portes à certains et qui les ferme à d’autres, des passes droit pour les stars et pour les hommes politiques mais pas pour le citoyen.
Nous ne pouvons accepter cette dérive si nous sommes en démocratie, mais le sommes-nous vraiment ?
Lorsque Johnny Halliday a été accusé de viol, Madame Chirac a déclaré :
- - Toucher à Johnny, c’est toucher à la France !
Mais quelles réputations nos artistes, nos célébrités traînent-elles derrière elles, bientôt on apprendra que le créateur du type en collant bleu qui nage avec les dauphins est un… mais non, il y aura toujours un ministre, un député, une personnalité politique pour en faire des héros plutôt que des pervers.
Monsieur Le Ministre de la Culture devrait s’abstenir de telles déclarations à l’emporte pièce, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Et, ce n’est pas parce qu’il entretenait avec M. Polansky d’excellents rapports que l’autre n’a pas commis ce, de quoi on l’accuse aux USA.
Monsieur Polansky a commis un acte répréhensible grave sur une enfant mineur et l’a reconnu, et si on condamne en France pour le même acte, pourquoi en serait-il épargné ? Parce que de l'eau a passé sous les ponts... Hum!
Cette histoire, c’est beaucoup de bruit pour rien et comme d’habitude, beaucoup de vagues pour des gens qui ont les faveurs des politiques et de la presse. Qui sait, il sera peut-être le compagnon de cellule de Madoff puisque aux USA, tout est possible…
Nous vivons une époque formidable…
Crédit photo : Wilkipedia