10ème jour de vie
Peut-être du nu
Il me semble avoir repéré un mâle nu. Si par la suite le raton pressenti devenait glabre, ce serait inespéré. Un cadeau. En effet, selon la génétique connue de cette lignée, bien qu’il y ait le gène nu du côté du père, d’après celle qu’on connaît du côté de la mère, il ne devrait logiquement pas y avoir de rats sans poils. Mais… il est vrai que nous ne connaissons que trois ou quatre générations de la maman. Peut-être qu’elle porte quand même le gène nu. A suivre. Si cela s’avérait, j’en serais folle de joie, les rats nus étant de très loin mes préférés au toucher. Ensuite, il va de soi que mon attachement à un rat, dépend de son caractère, de nos affinités communes et de la constance des contacts.
Le raton que je soupçonne d’être nu. Réponse dans 3 semaines.
Les sept mâles.
La petite femelle qui partira peut-être du côté de Lausanne chez Vicky et Calypso, pas contente du tout que je l’oblige à prendre la pose. Mademoiselle a son caractère! Non mais!
Les cinq femelles.
Poids des ratons vers 18h:
Ensemble: 234g
Moyenne par bébé: 19,5g
Poids des mâles ensemble: 139g
Moyenne par mâle: 19,85g
Poids des femelles ensemble: 95g
Moyenne par femelle: 19g
Quatre mâles pèsent 20g, deux 19g et un 18g. Deux femelles pèsent 19g, deux 18 et une 17g. Entre hier et aujourd’hui ils ont pris 30 grammes à eux tous, donc en moyenne 2,5g par raton. Remarque: à ce stade de leur croissance, les ratons de cette deuxième portée, mâles et femelles confondus, pèsent en moyenne entre 1 à 2g de plus que ceux de la première portée.
Pour comparer: 10ème jour de vie de la première portée de Harina.
Sur la vidéo ci-dessus réalisée vers 18h, on voit que les ratons ont le réflexe de se rassembler lorsqu’on les sépare.