Turtles in Time Re-Shelled, un remake décevant ?

Publié le 29 septembre 2009 par Jujumemess

Ayant adoré l'épisode Turtles in Time sur Super Nintendo (allez hop, une idée de test retrogaming), je me suis empressé d'essayer le remake proposé sur le PSN et Xbox Live, à savoir Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled.
Je conçois parfaitement que de reproduire les saveurs d'autrefois n'est pas si simple sur nos consoles next-gen. Cependant, les remakes réussis sont possibles, je n'ai qu'à citer par exemple les excellents Bionic Commando Rearmed, The Secret of Monkey Island ou encore R-Type Dimensions... Mais sur ce coup, je suis assez déçu.
J'adore les graphismes cartoonesques ou en cel-shading, mais curieusement je n'accroche pas avec les textures "pâte à modeler" de ce Turtles in Time Re-Shelled. Après, c'est une question de goût, le jeu reste tout de même visuellement correct pour un jeu de PSN/Xbox Live. Et puis j'ai adoré la mise en scène très vivante et colorée.
En revanche, j'ai été écœuré par la jouabilité. Pour moi, faire un remake ne consiste pas à lifter graphiquement et à copier-coller la jouabilité archaïque de l'époque. Dans ce cas, autant jouer au jeu d'origine et retrouver ainsi la palette graphique pixelisée qui faisait tout son charme. Peut-être suis-je trop exigeant, mais j'ai trouvé ce Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled bien plus fade que son homologue de 1992. Déjà que le jeu est très accessible (3 boutons uniquement), la difficulté a été revue à la baisse. C'est ultra basique et brouillon, sans compter la linéarité affligeante : les mêmes coups, les mêmes ennemis. Je me suis ennuyé ferme en solo, en coopération ce fut sympa, sans plus. Autre point noir, les thèmes musicaux de l'époque n'ont pas été conservées ! Quel dommage !
Même si le concept est tout à fait honorable, je n'ai pas accroché à ce Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled. Fade, ennuyeux, le lifting ne suffit pas à m'accrocher à ma manette. Pour un trip nostalgique, je préfère me tourner cette fois-ci vers la version Snes.