Magazine Journal intime

Rats: les bébés de Chillito (suivi de portée)

Publié le 29 septembre 2009 par Dunia

Décision douloureuse

Scarole partira demain

Cet après-midi, j’ai téléphoné chez mon vétérinaire. Scarole, le dernier rat qu’il me reste de la portée de Chillito-Maître Yoda, souffre d’un abcès dentaire insoignable. Avec sa mâchoire déformée, elle n’arrive plus à manger d’elle-même la moindre graine. Ses incisives supérieures se sont altérées. Elles poussent sur le côté vers l’arrière. Malgré les antibiotiques et les gouttes pour les oreilles, l’abcès grossit de plus en plus. Parce que sur cette portée Scarole était l’une de mes rates préférées, celle que j’appelle mon gros chat, ma câline, mon nounours, mérite de partir avant que la souffrance devienne insoutenable. Tous les soirs elle avale avec appétit la bouillie que je lui prépare. Bien campée sur ses quatre pattes, elle vient me réclamer des câlins et à manger avec la vivacité d’une jeune rate. Mais si je laisse son abcès dégénérer, elle risque de connaître une fin atroce. Même si elle ne le montre pas, elle doit certainement déjà avoir très mal. Scarole est comme son père . Une dure de chez dure, contrairement à son frère Athos le Petit Chose qui couinait à peine on le touchait. Demain elle ira le rejoindre, lui et le reste de sa fratrie, dans un lieu où la souffrance et les barreaux de cage n’existent pas.

Rate de 29 mois avec un abcès dentaire

Ma jolie Scarole, la frimousse totalement déformée par son abcès dentaire. L’altération des incisives supérieures est survenue en une semaine. Sur son torse on voit qu’elle a aussi une tumeur mammaire. Elle aurait encore pu vivre un certain temps avec la tumeur. Son véritable problème c’est l’abcès dentaire. Du pus coule même de son oreille. Pauvre Scarole. Elle qui qui était arrivée à pser jusqu’à 440g, aujourd’hui ne pèse plus que 296g, un poids extrêmement bas, pour celle qui fut la plus grosse rate de mon mini-zoo. Les deux photos qui illustrent le sujet ont été prises aujourd’hui vers 14h.

Rate de 29 mois avec un abcès dentaire

La déformation de la mâchoire à bougé ses dents qui commencent à pénétrer dans la chair. Je les lui ai déjà coupé deux fois, mais c’est beaucoup de stress pour elle est moi. Des émotions inutiles puisque malgré ce soin elle ne parvient plus à manger de graines.


Retour à La Une de Logo Paperblog