Magazine Bd & dessins
Le gendarme de Libreville
Publié le 30 septembre 2009 par EmopictoPahé, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un dessinateur gabonais de presse et de bandes dessinées. Et au Gabon, le sens de l'humour ne fait pas partie des prérogatives des forces de l'ordre, et malheureusement Pahé en a fait les frais.
Son trait caustique lui a valu de sérieux problèmes. Résumé de l'affaire:
Pahé est tranquillement assis dans un troquet de Libreville où il attend un rendez-vous. Deux gendarmes viennent s'assoir; pour tromper l'ennui, il les caricature. Jusque là tout va bien. D'une volonté bon enfant, bien que malicieuse, il décide de leur offrir le dessin. C'est là que ça se gâte, car l'offrande n'est pas du tout du goût des deux assermentés.
Résultat des courses pour Pahé: embarqué, de façon musclée, menottes aux poignets pour un week-end dans les geôles de Libreville. Ne pas faire de cadeaux à l'armée gabonaise, car elle, elle n'en fait pas.
Je vous invite vivement à lire son récit sur cet écoeurant et absurde abus de pouvoir. En plus d'être un témoignage poignant sur ce que peut être la difficulté de s'exprimer librement, notamment par le dessin de presse, il dresse un tableau terrifiant des conditions de détention de son pays.
"Le gendarme de Saint-Tropez" m'a beaucoup fait rire, "Le gendarme de Libreville" est franchement moins drôle.