Magazine Journal intime

Fuckin' missions !

Publié le 30 septembre 2009 par Tazounette


Ils vont me rendre zinzin à la Commission !
 

Bon je vais essayer de vous brosser le tableau, juste histoire que vous voyiez le bordel que c’est !

Encore une fois, le sujet brûlant, c'est une mission. En fait non, il s’agit de deux missions organisées pour la même personne, à savoir une juriste.


 

Fuckin' missions !

Cette juriste est la préposée aux missions, elle s’occupe de toutes les relations entre Union Européenne et l’OMC qui est basée à Genève. Régulièrement, donc, elle a des réunions là-bas. Et puis comme c’est pas son unique job, elle a d’autres raisons de partir en mission !

Et qui c’est qui est chargée de lui réserver tout ce qu’il faut ? Ben c’est moi, pardi ! Petite veinarde !

Tout a commencé en août, lorsque, juste avant de partir en congés, elle m’a demandé de lui organiser les deux prochaines missions qui étaient prévues pour elle. A savoir : Genève, du 30/09 au 01/10 et à Lisbonne du 08/10 au 11/10. En général, il faut savoir qu’il est déconseillé de préparer les missions trop longtemps à l’avance parce que souvent, ça change en cours de route. Et une fois la machine lancée, ben c’est un peu l’enfer pour la faire reculer, quoi !

 

Fuckin' missions !

 

Donc vers le 10/08, elle est venue tout sourire me demander de lui organiser sa mission. Ça faisait quelques mois déjà que je m’occupais de ses différents voyages, et il n’y avait jamais eu de changements. J’étais donc confiante. Trop.

Vers le 20/08, tout était organisé pour les deux missions : hôtels réservés, billets d’avion réservés et confirmés auprès de l’agence de voyages et ordres de mission validés par la direction. Bonnard ! J’étais tranquille.

Et puis elle est partie se la couler douce en vacances pendant 3 à 4 semaines.
Et pas plus tôt rentrée, mi-septembre, bronzée comme tout, deux mails se pointent : elle ne part plus à Genève le 01/10 mais le 08/10, il faut donc annuler celle du 01/10 et celle de Lisbonne du 08/10 ! Youhou ! Comme ça sentait mauvais c’te affaire !

Il faut savoir que le système de gestion des ordres de mission est une vraie chienlit. Une vraie bouse. Pourquoi ? Parce qu’avec ce fichu système, chaque ordre de mission se retrouve être un cas particulier. Ça peut jamais être super fastoche, ni super rapide.

 

Fuckin' missions !

 

En plus de ce système de brin, dans chaque direction, il y a 2 « gestionnaires du système » et 2 « gestionnaires de mission », alors surtout ne vous fiez pas au nom ronflant ! Surtout qu’en général on met à ces postes-là des gens qui n’ont jamais organisé de mission. C’est des gens qu’on met là parce qu’il en faut et que sinon on n’saurait pas où les mettre ! Mais en cas de problème, ils servent à rien, toi, toute seule avec ta petite tête tu t’en sors mieux mais le souci c’est que ça ne suffit pas. Ben, non. Dans ce système hautement conçu, il est nécessaire d’apposer des signatures "électroniques" ou encore de mener à bien des « actions ». Pour chaque action et chaque signature, il faut avoir une délégation du directeur. En gros, y’a que lui qui peut tout faire, mais comme c'est une brêle en informatique, elle a pas du tout envie de s’emmerder à bidouiller dans un système à la con, alors elle délègue à qui elle veut. Moi, par exemple, j’ai délégation pour créer une mission et pour signer à la place de la personne qui part en mission, si elle est pas là. C’est tout ! 

Ce jour-là, donc, j’ai foutu la merde dans le système en ayant besoin d’annuler une mission. Je n’ai pas la délégation pour le faire. Merde alors, comment faire ?


 

Fuckin' missions !

J’appelle la secrétaire de la directrice en lui disant que je n’ai pas la délégation adéquate pour annuler les missions, si elle veut bien le faire (la secrétaire c’est M*, c’est le Messie de la Direction, elle a sauvé plusieurs fois la Directrice et toute la direction de la merde, si bien que sous ses fringues maintenant, elle porte un moule bite (sisi tu as bien lu) bleue et un corset rouge, avec un diadème, mais bon des fois, elle peut rien faire, elle non plus) et là, elle me dit qu’en gros je dois faire la demande pour annuler et la Directrice approuvera. Elle comprend pas que je ne peux rien demander puisque je n’ai pas la délégation ! J’appelle donc la « gestionnaire de mission », B* qui me dit, en gros, la même chose que M*. Bon. J’appelle la gestionnaire du système en lui disant qu’il me manque un bouton très très important dans le système pour annuler un ordre de mission (même plusieurs) !
Fuckin' missions !

Personne n’a envie de bosser sur la question, ce jour-là, manifestement, tout le monde se refile la patate chaude et même refroidie, je me la coltine toujours, sans pouvoir rien en faire. De guerre lasse et les différents gestionnaires en ayant plus qu’assez de se faire importuner par une secrétaire plutôt tenace, ils décident de me donner la délégation adéquate pour pouvoir enfin annuler les missions incriminées. Ouf !!! 

En parallèle, je dois gérer l’annulation des billets d’avion par l’agence de voyage. Billets déjà émis et payés par la Commission. Il me faut obtenir par l’agence une preuve écrite de l’annulation desdits billets, et une note de crédit mentionnant le remboursement des billets et le restant dû des 35 euros de frais d’agence. En gros, on me demande de vérifier que l’agence de voyages fait bien son taff de transmission de papiers au bureau des paiements ! Je rêve ! Et c’est à moi de vérifier tout ça, puisque la « gestionnaire des missions », B*, celle qui tient les cordons de la bourse concernant les missions, n’en branle pas une ! A moi de faire la navette entre chaque bureau pour obtenir le feu vert pour continuer la procédure qui fait suite à un ordre de mission c'est-à-dire une déclaration de frais en bonne et due forme à faire viser par la direction. Mais avant d’obtenir une jolie signature électronique de la Direction, il faudrait p’têt que le papier stipule le bon montant ! Bref, ça se mord la queue !!!

Fuckin' missions !

Je dois dans le même temps, parce que le temps tourne malgré tout, créer un nouvel ordre de mission pour Genève au 08/10 et un nouvel ordre de mission pour une nouvelle personne qui prend finalement la place vacante de la mission à Lisbonne. Or, comment créer une mission pour la personne si elle est censée se retrouver en même temps totalement ailleurs ? Le système bugge ! J’arrive tant bien que mal à créer les ordres de mission, mais c’est l’approbation qui pose problème puisqu’il faut accepter les nouvelles avant de pouvoir entériner les annulations.

Sachant qu’il faut aussi faire avec les absences de chacun : la gestionnaire de mission et son back-up (qui ont trouvé la merveilleuse idée de se retrouver absent le même jour, à savoir le dernier jour avant le départ en congés de la Directrice pour 1 semaine, ce qui veut dire, personne pour signer dans le système ! Youhou !)… Chacun sait qu’à la Commission, le jour où tu as vraiment besoin de quelqu’un, il ne sera pas là ! Alors, on se détend, on se ramollit le sac à stress et hop, on se colle tout derrière l’oreille ! De toute façon, si c’est pour faire des ronds dans l’eau c’est pas très utile !

Fuckin' missions !


Bref, je suis sur ce problème depuis le 15/09, environ ! Et le problème est toujours en suspens ! En même temps, j’ai le temps, hein, c’est que la semaine prochaine ; je suis terra, méga molle jusque-là, je vois pas pourquoi je m’en fais comme ça !!… Tout le monde s’en tamponne de mon bin’s ! Une vraie partie de plaisir !

Il y a un truc de vrai, ici, c’est que parfois, on se sent vraiment tout seul !


Allez, encore un mois et c'est les vacances !!!!
 




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tazounette 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte