Magazine Journal intime

Eric Besson, mon chat kurde* est revenu, qu'est-ce que je fais ? ou le bonheur (mondialisé) n'est plus dans le pré*

Publié le 30 septembre 2009 par Noalita

*Courrier International

*l'histoire de mon chat kurde

Hier, j'ai lu (chez le dentiste bien sûr, comme tout le monde vous me prenez pour qui ? Mmmh) dans Paris-Match, une interview du père de la jeune femme qui s'est défenestrée de son bureau de France Telecom, il a quelques semaines.

Une fois terminée, je me suis dit que, FTélécom n'était certainement pas l'unique responsable de son geste, comme je l'avais entendu de çi-delà.

Je me suis dit que quand on se suicide c'est pour pleins de raisons que personne ne peut juger et qu'il y a des gens plus fragiles sensibles que d'autres, mais que si l'on se contente de dire que ces suicides sont dû uniquement au boulot, à France Telecom bouh!!!!! et que  Mr X est un salaud et qu'il doit démissionner, et bien nous (nous la gauche, Martine Aubry, moi) n'irons pas très loin.

J'ai écouté hier soir le représentant de la CGT à ce sujet.

Evidement et c'est son rôle, il a accusé les conditions de travail; le turn-over pour les cadres tous les 3 ans, la pression, la logique d'entreprise toussa....(arguments que j'entends et que je ne conteste pas du tout. Les salariés de FT étaient fonctionnaires, formés pour servir l'intérêt public et d'un coup, on leur a changé les règles du jeux. Bref, FT est passée, pour redevenir une entreprise compétitive et en très peu de temps, de 100 000 employés à 27 000  sans jamais tenir compte de l'humain, tu m'étonnes que les gens soient "pertubés"),

j'imagine que le porte-parole de la direction a, quant à lui, tenté de rejeter la faute sur la fragilité, le contexte familial de l'employé suicidé, normal, c'est son job à lui aussi.

Au final tout le monde s'est repassé le bébé, a compatit à la douleur de la famille du défunt,

Martine Aubry a demandé la démission du PDG mais personne n'a pris la peine de mettre de côté cette foutue et légitime compassion pour réfléchir aux vrais raisons de ce grave problème.

Pourquoi bordel, ces gens sont morts ?  Qu'est-ce qui ne tourne plus rond dans les entreprises françaises ?

Est-ce qu'Orange est devenu la pire boite de France du jour au lendemain ?

Comment cela se passe-t-il ailleurs ?

Est-ce que l'on a les chiffres des suicides à FT, des années précédentes ?

Pourquoi on ne parle que de France Telecom ?

Il existe quand même des millions de boulots bien pires, où les gens ont une pression de fou, pas beaucoup de perspectives et même pas la sécurité de l'emploi, dès où ils sont pressés comme un vulgaire citron vert et jetés quand ils sont sec, sans tambour ni trompette.

Eux aussi ont de bonnes raisons de se suicider et doivent certainement passer à l'acte de temps à autres, pourquoi "on" en entend pas parler tous les 4 matins ?

(Parfois une amie me raconte l'ambiance au quotidien de dans son boulot de cadre sup d'un célèbre grand groupe "qui le vaut bien" et je vous jure, je serais presque tenté de dire qu'à côté FT c'est du sirop d'Orgeat, mais non je ne le dirais pas, je ne sais pas, comparer les "douleurs" ne sert à rien).

Et si les médias voyaient juste en FT un symbole qui reste un sujet très vendeur pour eux ?

Tous le monde a de l'affection, les vieux, ma mère qui n'est pas vieille-non maman, pour son facteur.

Et si, un peu comme avec les voitures incendiés à une époque, à force d'en parler aux JT tous les soirs, en surmédiatisant ces suicides, ils avaient fait monter la mayonnaise ?

Juste pour l'audimat.

(Non je m'égare....)

J'exagère un peu mais je ne serais pas surprise que cela en incite un certain nombre d'autres à se suicider.

Si je résume le fond de ma pensée (un brin tortueuse), je pense que les médias font de l'audimat, les syndicats se font de la pub, les politiciens "compassionnent à fond les ballons" en jurant qu'ils vont tirer les conséquences de ces drames et prendre les décisions qui s'imposent,

sous les applaudissements du public en délire !!!

Et qu'au final, comme d'habitude, (les prisons, les banlieux, les jeunes qui partent en vrille, les banques qui déconnent....) il n'y aura aucune vrai remise à plat.

Trop compliqué, chemin trop long. Trop d'enjeux. Pas envie, plus le courage. Laisser pisser et regarder ailleurs.

Le monde tel que nous le connaissions jusqu'à maintenant, craque de partout mais tant pis.

L'esbrouffe, le bruit, les cris d'orfrai de gauche "Bouhh méchants patrons, pas bien le suicide, bon d'accord c'est Jospin qui a privatisé la poste mais...." et de la communication un peu partout, c'est mieux.

La routine.

Mais sur le fond, rien.

Comme pour les afghans de Calais tiens.

A ma droite un Eric Besson qui, n'écoutant que son courage et ses électeurs de droite-droite-droite, part à la chasse  à l'afghan en décidant, sans aucune alternative c'est plus drôle et Eric Besson est un gars plein d'humour, de "démanteler la jungle de Calais".

(Le choix du mot "démanteler" est important.

Tout de suite le "lambda-moi" pense au Cartel de Medelin,  à un truc très méchant et qui fout bien la trouille.

Du coup, le "lambda-moi" pousse un soupir de soulagement.

Rhâaa merci Monsieur Besson !!)

A ma gauche, la gauche se contente de crier " c'est dégueulasse de fermer la Jungle" sans apporter le nano-début d'une solution, juste elle est pas d'accord.(de ce que j'ai entendu en tout cas).

Moi non plus je suis pas d'accord, normal je suis de gauche et j'ai bcp de compassion en stock, mais une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait, bordel ???

Parce que là Monsieur Besson, les afghans, ils sont tous revenus, même ceux que vous avez gentiment déposé à plus de 1000 kms de Calais.

(A Nimes pour la petite histoire.

Pourquoi Nîmes, je sais pas. Peut-être que les flics se sont dit qu'un peu de soleil du midi leur feraient du bien à ces afghans un brin palichons).

"Depuis 10 ans, les responsables européens refusent de s'attaquer à la délicates question de l'immigration clandestines. Résultat ; le problème se déplace et de nouveaux campements sont à prévoir dans les mois à venir" (Source Courrier International)

Tant que nous, la gauche-moi, resterons dans la réponse compassionnelle sans avoir rien de plus à apporter au débat, on risque d'y rester encore longtemps, dans l'opposition.

(Trop de questions)

Pourquoi les gens de FTélécom préfèrent mourir plutôt que de continuer à vivre, pourquoi les Afghans de Calais, après avoir parcouru des milliers de kms et tout abandonner derrière eux, préfèrent vivre dans des conditions insupportables en attendant de traverser la Manche.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Pourquoi on en discute pas avec la CImade ?

Peut-être qu'elle aurait le début d'une solution la Cimade.

.../...

SI vous aussi, Monsieur Besson, vous n'avez que la solution du vide à nous proposer,

Je vous suggère de  faire construire une maison secondaire en Calaisie.

Parce qu'à mon avis, vous n'avez pas fini d'y aller.

Mais loin du port, la maison.

Il parait qu'il y a beaucoup trop de nuisances près du port.

Reviens mon chéri, j'arrête de parler !!!

IMG_3365.jpg
(ne m'en voulez pas pour ce texte trop long)

Sinon ça va,

et vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte