Issues du noir
Publié le 01 octobre 2009 par Irene
Je ne crois guère au hasard. Hier, en prenant le TER avec mon matou zen (étape obligée avant de m’envoler pour New York), je me suis assise sans m’en rendre compte à côté d’un copain de Courcelles-de-Touraine, un village voisin de celui où je vivais. A mon corps défendant, j’ai eu droit à tous les potins du coin et il savait à peu près déjà tout de moi (le téléphone rural est aussi performant que le téléphone arabe). Parmi les cancans de Savigné-sur-Lathan, j’ai surtout été troublée par le fait que le jeune soldat foudroyé en Afghanistan le week-end dernier était de ce village, fils d’une vendeuse du Super U où je faisais mes courses. Ironie du sort, ce n’est pas la guerre, mais la foudre qui l’a tué le jour de ses 20 ans, et ce billet lui rend modestement hommage.
« Issues du noir », c’est une expo de photos. On peut lire un tas de choses dans ce titre opaque, selon son humeur. Humeur noire, humour noir, issue de secours.
Prompte à promouvoir toutes les expressions artistiques originales, la Maison Ackerman (et plus particulièrement X Noir) s’est naturellement associée à cette expo de l’Immixgalerie, un espace public dédié aux images mixtes qui émane de l’Espace Jemmapes, au bord du canal Saint-Martin (116, quai de Jemmapes, 75010 Paris, tél. : 01 48 03 33 22). Jusqu’au 31 octobre, elle met en avant trois artistes : Clara Chichin (calques et encres), Michaël Duperrin (En son absence) et Régis Sénèque (Portraits), dont l’œuvre s’articule autour du noir. Le noir, matrice originelle de la photographie.
Photo : © Clara Chichin.