We are 413_c

Publié le 01 octobre 2009 par Kanthos



En pleine émergence graphique, les jeunes parisiens Jean Baptiste Thiriet, Richard Bertetic et Juliàn Jeanne décident de monter leur propre studio de design graphique: We Are 413_C. Spécialisés dans le design imprimé, ils proposent des solutions graphiques créatives et toujours originales, Juliàn nous en dis un peu plus dans la suite :
L'aventure a démarré en janvier 2009. Nous avons tous les trois réalisé des stages plus ou moins longs en agence. Je pense qu'il y avait une véritable envie de proposer un graphisme dans lequel nous nous retrouvions, avec un vrai parti pris dans le domaine du print. Nous sommes très attachés à l'objet en lui même, sa fabrication, etc... Dès le début, nous savions vers qui nous tourner pour proposer nos services. Nous sommes tous les trois très proches du milieu culturel et artistique. Nous faisons de la photographie, de la musique, des expos et je pense que ces affinités diverses nous aide à mieux cerner les demandes. Nous nous connaissons depuis quelques temps pour avoir fait nos études ensemble à Paris, nous avons voulu tenter l'expérience avec We Are 413_C. Nous étions conscients que le pari était osé et difficile, et comme nous l'ont dit toutes les personnes à qui nous exposions notre projet : "C'est pas la période !", mais nous n'avions pas grand chose à perdre. Mine de rien, la situation économique que nous connaissons tous en ce moment peut aussi jouer en notre faveur. Aujourd'hui les structures font peut-être plus appel à des indépendants.

Je doute que vous ayez choisi le nom de votre studio par hasard, pourquoi We Are 413_C ?
C'est La question qu'on nous pose tout le temps ! Ce chiffre paraît souvent énigmatique et effectivement il n'a pas été choisi par hasard, loin de là ! En fait 413_C correspond a une couleur Pantone, un gris assez clair qui tire légèrement sur le jaune. Nous souhaitions une teinte neutre, ne pas prendre une couleur particulière que nous n'aurions pas vraiment su défendre et/ou justifier. De plus le Pantone ne s'utilise que dans le domaine du print qui est celui dans lequel nous avons envie d'évoluer.

Et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Depuis quelques mois, les choses se sont développées de manières assez positives. Nous sommes actuellement en train de travailler pour des cabinets d'architecture à Paris pour lesquels nous concevons une identité visuelle complète, des books et une monographie pour laquelle nous aimerions vraiment proposé un objet original et contemporain. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (F.I.D.H) nous a aussi proposé de réaliser un ouvrage sur la situation actuelle de la Birmanie. Nous venons de terminer l'identité visuelle des soirées "Ouvrez Les Guillemets" du Café de la Danse (affiches et flyers diffusés dans Paris) et le digipack d'un groupe indé. Dans un registre plus "corporate", nous avons été contacté par une boîte de production audiovisuelle pour réaliser leur dossier de presse. C'est vrai que la situation évolue plutôt bien. Au début, c'était très dur car nous n'avions que peu de contacts. Et petit à petit, le bouche à oreille semble fonctionner. Bien sûr, nous continuons à prospecter, à chercher de nouveaux clients, de nouvelles références. Tous ceux avec qui nous avons travaillé jusqu'à maintenant sont très satisfaits par notre collaboration... Je pense que notre entêtement, notre motivation vont finir par payer.
C'est évidemment tout le mal qu'on leur souhaite.
Pour en savoir et voir plus ou les contacter, c'est ici: weare413c.net