Le cardinal Schönborn a été longuement applaudi le 30 septembre, par les 1200 prêtres du monde et évêques rassemblés à Ars
C'est « beau d'être appelé jeune par le Seigneur », a affirmé le cardinal Schönborn qui cite à ce propos le saint curé d'Ars, en demandant de ne pas rabrouer les jeunes qui veulent devenir prêtres.
Le cardinal Christoph Schönborn, o.p., archevêque de Vienne, a donné ce matin, 30 septembre, sa troisième méditation pour la retraite sacerdotale internationale à Ars, dans le cadre de l'année sacerdotale, sur le thème : « Prière et combat spirituel ».
« Si c'est vraiment un tel bonheur, pourquoi fuyons-nous un tel bonheur ? » s'est demandé le cardinal viennois à propos de la prière.
Mais il a aussi mentionné la crise qui a frappé l'Eglise (et la prière) ainsi que la vie religieuse après le concile Vatican II, une vie religieuse dans laquelle il s'est engagé à 18 ans, dans l'Ordre de Saint Dominique : sa maman trouvait qu'il était « un peu jeune » !
Il citait à ce propos le curé d'Ars : « Qu'il est beau de se donner à Dieu dans sa jeunesse ».
C'est « beau d'être appelé tôt dans sa vie », a insisté le cardinal Schönborn qui a fait une « parenthèse » dans son enseignement sur la prière.
Il a voulu « plaider pour la vocation des jeunes », car « c'est beau de donner sa vie à Jésus dès 18 ans, 19 ans : ne décourageons pas les jeunes si Jésus les appelle ! »
Il fait observer que « cheminer avec Jésus est la meilleure école de vie » et en revanche si l'on dit au jeune « va d'abord dans le monde », te faire une expérience, on risque de voir « des vocations qui s'effritent, se cassent, parce qu'on a pas eu le courage de les appeler ».