Amour, Love, Liebe, Amor...
On en entend parler en permanence. Certains vont même jusqu'à dire que l'amour mène le monde.
Mais qu'est-ce donc que l'amour ?
L'amour peut donner des ailes. Il peut nous forcer à dépasser nos limites.
Mais l'amour peut aussi nous brûler les ailes. Et nous faire souffrir.
L'amour est à double tranchant.
Qu'il s'agisse de l'amour qu'on porte à une personne, à une cause, à un objet ou à un aliment, l'amour est partout autour de nous.
Quand on parle d'amour, on pense tout d'abord au couple. The big Love avec in grand "L". Rencontrer celui qui fera battre notre coeur. Sentir les papillons dans le ventre et le grand sourire qui s'installe dés qu'on le voit. Avancer à deux. Construire à deux. Vivre à deux. Fonder une famille à deux. C'est une relation assez exclusive, entre deux personnes uniquement. Et ce n'est pas forcément évident de Le trouver.
Mais l'amour n'est pas qu'exclusif. L'amitié est, d'une certaine manière, une sorte d'amour. Moins exclusif que dans un couple (quoi que...), mais tout de même.
Et bien sûr, l'amour fait aussi souvent partie du cadre familial. Il suffit d'observer l'amour qu'une mère peut avoir pour ses enfants pour le comprendre.
Mais les humains ne sont pas les seuls à pouvoir éveiller le sentiment d'amour.
Certains objets ont ce pouvoir. Observez la passion que certaines ont pour les chaussures. Un amour qui pourrait les pousser à avoir une collection digne de Carrie Bradshaw.
D'autres encore se montrent d'une fidélité exemplaire à un produit qu'elles portent dans leur coeur. Elles n'en changeraient pour rien au monde, se trouvant pleinement satisfaites de ses effets.
Pour ma part, je présente une certaine passion pour le chocolat. Qu'il soit alimentaire ou sous une autre forme, je l'aime. Je me douche au chocolat. Je me crème au chocolat. Je me nourris au chocolat.
Ce qui est sûr, c'est que l'amour est extrème. Et qu'il fait vendre.
Il suffit de voir à quels les produits "I love Paris" ou "I love NY", pour n'enciter que deux, fleurissent et font des ravages chez les touristes.
Il suffit d'observer l'effet que font des films comme "Tout le monde dit I love you" ou "Love Actually".
Il suffit de regarder les nombreuses publicités qui intègrent l'expression "I love" dans leurs slogans.
Le mot "Love" donne envie et attire. Il nous pousse vers le bonheur.