Magazine Humeur

L'année sacerdotale dans le diocèse de Metz

Publié le 02 octobre 2009 par Fbruno
L'année sacerdotale dans le diocèse de Metz

Le diocèse de Metz vient de mettre en ligne un blog consacré à l'Année sacerdotale et présentant les différents événements qui seront proposés.

Monseigneur Raffarin, Evêque de Metz, dans son éditorialdu 30 septembre 2009 rend grâce

" à Dieu pour le don du sacerdoce et pour la fidélité d'innombrables prêtres d'hier et d'aujourd'hui. Et, en même temps, nous demandons au Seigneur que ce don continue d'être prodigué aujourd'hui à son Eglise et reçu par elle.

Par ailleurs, ce que nous avons à imiter de saint Jean-Marie Vianney, ce n'est pas tant ce qu'il a dit et fait à une époque où il s'agissait de relever l'Eglise des ruines provoquées par la Révolution, que la charité pastorale qui l'a animé pendant les quarante deux années de son ministère à Ars. Quand on lit la vie du saint curé d'Ars, on s'aperçoit bien vite qu'il n'a rien fait d'autre que ce que devaient faire les prêtres à son époque, mais il l'a fait avec une telle générosité que les moyens les plus ordinaires ont produit chez lui des fruits exceptionnels. La vie de Jean-Marie Vianney est une belle illustration de ce que le décret conciliaire Presbyterorum ordinis nous dit de la charité pastorale : « C'est l'exercice loyal, inlassable de leurs fonctions dans l'Esprit du Christ qui est, pour les prêtres, le moyen authentique d'arriver à la sainteté » (n°13), autrement dit la charité du Bon Pasteur dont la nourriture était de faire la volonté de celui qui l'a envoyé et d'accomplir son œuvre (cf. Jn 4, 34).

Comme je le disais à la dernière messe chrismale : « même si, espérons-le, à court ou à moyen terme, les vocations presbytérale devaient être plus abondantes, le prêtre d'aujourd'hui ou de demain devra tenir compte de la pluralité des ministères ; du développement du ministère diaconal envisagé par Vatican II, et des diverses missions dûment confiées à des fidèles laïcs, notamment dans le cadre des équipes d'animation pastorale ». Ce n'est pas offenser la mémoire du curé d'Ars que d'inclure dans les réflexions de l'année sacerdotale la promotion de la pluriministérialité. Nous pouvons nous aider de l'excellent essai d'Alphonse BORRAS et de Gilles ROUTHIER, Les nouveaux ministères. Diversités et articulations (Médiaspaul, 2009)."


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine