http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_d%27Hy%C3%A8res
La façon la plus pratique de rejoindre les îles d’Hyères dites aussi îles d’or au large de la côte varoise est d’embarquer à la « gare maritime » du Lavandou. Les vedettes font des rotations vers les trois îles habitées : Porquerolles, Port Cros et le Levant
http://www.vedettesilesdor.fr/
On relie chacune des îles en un peu plus d’une demi-heure. A l’automne les liaisons sont bien entendu moins fréquentes qu’en plein été. Il y a donc toujours plusieurs vedettes à quai. C’était le cas hier.
Je me suis installé sur un banc qui se trouvait a proximité et j’ai fait un croquis. Dans la réalité, au moment où je faisais ce dessin, il n’y avait pas de bateau en partance. Mais j’ai bien entendu déjà effectué des traversées. Je connais l’ambiance. Chacun veut bien entendu être le premier à monter à bord. Mais en général tout cela est « bon enfant » J’ai donc imaginé que des passagers étaient en cours d’embarquement. On va encore trouver que j’ai exagéré le nombre. Mais il faut savoir que les vedettes suivant le modèle peuvent transporter entre 150 et 200 passagers. Sur mon dessin, on est loin du compte.
Vedettes vers les îles d’or ©2009 masmoulin
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
éé
éé