15ème jour de vie
Ouverture des yeux
A midi, trois ratons avaient ouvert les yeux. Le temps de les photographier, d’autres fentes commençaient à s’entrouvrir. Dans l’évolution des ratons, ce moment est particulièrement touchant. Dans la cage ils commencent également à sortir de leur nid pour explorer les alentours.
Je me suis également attribuée l’une deux premières gamines à ouvrir les mirettes, une siamoise standard rex. Je l’ai appelée Hémicrânie -mal de tête- en souvenir de son arrière-grand-mère Céphalée Senior et de sa grand-tante Céphalée Junior.
Le hasard a voulu que les trois premiers ratons à ouvrir les yeux soient rex. A midi, Almibar était le seul mâle à regarder la vie. Les deux autres ratons sont des femelles. J’en ai choisi une que j’ai appelée Hémicrânie.
Ma petite Hémicrânie.
Les cinq femelles. Tout à gauche Calypso prête à quitter le groupe.
Vers midi les yeux de Calypso étaient encore à moitié collés. Calypso est une grossse fifille de 30g, le poids du jour le plus élevé.
Les sept garçons avec l’un d’eux qui se fait la belle! Sgreugneugneu!
Les 12 ratons très empressés de découvrir le monde et d’aller servir de repas aux prédateurs s’ils étaient en liberté! Sur le bas de l’image, on voit l’un d’eux sur le point de tomber du meuble. Heureusement, je veille!
Mes deux mâles Almibar -dessous comme d’habitude- et Tétanos.
Poids des ratons vers 12h:
Ensemble: 351g
Moyenne par bébé: 29,25g
Poids des mâles ensemble: 207g
Moyenne par mâle: 29,57g
Poids des femelles ensemble: 144g
Moyenne par femelle: 28,8g
Un mâle pèse 30g, quatre mâles 29g et deux 28g. Deux femelles pèsent 30g, trois 28g.
Remarque: en comparant cette portée avec la première de Harina, on constate qu’il n’y a pas de grandes différences de poids entre les ratons, qu’ils soient mâles, femelles, lisses, rex, dumbo ou standards. Par ailleurs, à 15 jours, les mâles de cette portée pèsent en moyenne 3,67g de plus que les mâles de la première portée, et les femelles 4,4g de plus. La maman se porte comme un charme et ne paraît pas du tout épuisée contrairement à sa première portée ou au 15ème jour elle semblait harassée de fatigue. L’ouverture des yeux de certains ratons s’est faite au 15ème jour comme la première fois, mais sur cette portée plus de ratons semblent sur le point de décoller les paupières, puisque vers 12h30 on voyait la pupille de la majorité d’entre eux.
Pour comparer: 15ème jour de vie de la première portée de Harina.