Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens
L…
L comme… légendes
Les légendes ne sont pas de simples reliquats du passé , il s’en crée encore chaque jour….
- Une faute de frappe dans une table de contenance en fer et les épinards deviennent un aliment miracle…
- La prétendue chute d’une pomme et l’homme de la rue croit appréhender la gravité….
- Le récit du rêve d’un serpent qui se mord la queue et le travail approfondi de Kékulé devient une simple inspiration d’ordre quasi magique… proche de l’image de l’antédéluvien Ouroboros !
Les légendes et mythes ont indéniablment une fonction constructrice… pour les enfants.
Le tout est de ne pas s’arréter à ce premier niveau. Or, malheureusement, ces histoires, en particulier lorsqu’il s’agit de mythes des origines, rigidifient la vision du monde de ceux qui les racontent.
Petits exemples, issus ici du mythe fondateur du christianisme :
- Dénigrer l’invention de la péridurale à cause d’un “Tu enfanteras dans la douleur…”
- Endurer le travail envers et contre tout puisque nous sommes coupables et que c’est notre punition divine : ” Tu travailleras la terre à la sueur de ton front…”
Et il ne s’agit là que des premiers exemples qui me viennent à l’esprit, bien d’autres , dans d’autres mythologies, existent et sévissent encore.
Même la science, si vous vous reportez aux trois premiers exemples plus haut, a ses propres légendes , ses mythes fondateurs…
Regardons-les pour ce qu’ils sont … des outils d’explication simplifiés, une ouverture sur des conceptions du monde issues du passé , une première étape dont il faut apprendre à se dégager… pour en créer d’autres qui serviront de base à l’avenir pour aller encore plus loin.
A demain sur le site ou sur mon flux RSS!