chroniques des PF : Faucon Noir

Publié le 04 octobre 2009 par Dominik
L'envol du centurion nubien

Cette semaine, je vais parler de « Faucon Noir » une série anglaise parue dans MARCO POLO et rééditée dans BENGALI.
La Série

Série anglaise du nom de "Blackhawk" parue dans la revue anglaise "Tornado" du 14 avril au 18 août 1979 puis dans "2000 AD" (25 août 1979 au 19 avril 1980) pendant 34 épisodes entre les N°127 et 161 (152 pages). Durant la période Tornado, les scénérios sont de Gerry Finley-Day et les dessins d'Alfonso Azpiri. Ensuite, ce sont Kelvin Gosnell puis Alan Grant (sous le pseudonyme d'Alvin Gaunt) qui ont écrit les histoires. Les dessins sont majoritairement de Massimo Belardinelli, mais Ramon Sola et Joe Staton ont parfois pris le relais.

En France, "Faucon Noir" a été publié dans MARCO POLO N°187 à 192 (septembre 1980 à décembre 1981) où la série prenait la place de "L'enfance de Gengis Khan" avant d'être remplacée par "Les chevaliers des mers". La série fut rééditée dans BENGALI N° 118 à 123 (janvier à novembre 1987) où elle prenait la suite de "Baru fils de la jungle", "Marney le renard" lui succédant.

Pas mal de couvertures pour cette série assez brève. En effet, elle s'affiche sur la devanture de MARCO POLO N° 188, 189 et 190 ainsi que dans BENGALI N° 120, 121, 122 et 123. Soit, tout de même 7 couvertures sur 12 revues où elle est au sommaire.

L'histoire

50 avant Jésus Christ, au coeur du désert africain, un colosse Nubien est prisonnier des romains, destiné à devenir esclave. Un faucon noir décharné survole la colonne. Le centurion Crassus lâche son aigle sur le rapce pour s'amuser. Seulement, la proie se rebelle et terrasse l'agresseur. Terriblement contrarié, le Romain veut tuer l'oiseau, mais le Nubien s'interpose pour sauver l'animal qui représente son peuple. Dès lors, l'oiseau le suit fidèlement. Sur le navire qui les emmène à Rome, l'équipage arabe fomente une mutinerie. Le Nubien gagne alors sa liberté quand il combat aux côtés de ses geôliers. Le commandant l'affranchit juste avant de mourir au grand dam de Crassus, son second qui déteste le colosse. Devenu centurion, l'Africain prend le nom de Faucon Noir car il est toujours accompagné de son rapace, mais il est rejeté de tous et ne trouve aucun soldat pour le servir. Finalement, il ira chercher deux gladiateurs, une bande de condamnés à mort et des Intouchables atteint d'une maladie de peau incurable. Ensemble, ils forment une armée d'auxiliaires combattant pour Rome aux quatre coins de l'Empire.

La première mission les mènera dans les forêts germaniques. Un environnement peu favorable au colosse habitué aux étendues désertiques. Malgré tout, Faucon Noir remporte une magnifique victoire sur les barbares germains. De retour à Rome, il subit encore les avanies de Crassus qui l'a pris en grippe. On les renvoie rapidement en campagne en Judée. Il faut reprendre la colline de Hazda tenue par une poignée de rebelles. Grâce à une ruse, il parvient à investir la place. Il se rend alors compte qu'il ne reste plus qu'une poignée d'éclopés et de vieillards. Faucon Noir organise leur retraite, permettant ainsi de prendre la place tout en épargnant les non-combattants.

Le sénat romain les envoie ensuite en Grande-Bretagne combattre le culte druidique. Malgré le peu de considération de l'administration romaine, le Nubien remplira sa mission, tout en n'y prenant aucun plaisir.

Malgré tout, Faucon Noir subit les escarmouches de Barabba, le chef des Intouchables et les tracasseries de Crassus qui veulent sa perte.

Revenu une fois de plus dans la capitale romaine, Faucon Noir recrute des nouveaux combattants. Un volontaire aveugle se présente. Alors que le Nubien va pour le récuser, l'infirme met à mal plusieurs combattants valides. Il est bien sûr enrôlé. Après avoir survécu à une tentative d'assassinat, il est invité par Néron. Sa présence auprès de l'empereur lui permettra de lui éviter d'être tué par Crassus. Par la même occasion, il met fin à la vie de son ennemi intime. Pourtant, il ne pourra pas profiter de cette nouvelle quiétude car une brume étrange l'entoure et le transporte... ailleurs...

Puis la série bascule dans la SF quand Faucon Noir est téléporté dans le futur. Exit le faucon, il aura pour compagnon, un extra-terrestre plantigrade du nom d'Ursa et un nain acariatre qui ne sait dire que son nom : Zog.

Dès son arrivée, il est confronté à un colosse poilu armé d'un gourdin gigantesque. Il parvient à le maîtriser, mais il se rend compte qu'il est un jouet aux mains du "Directeur", responsable d'un Stadium, véritable temple de gladiateurs du futur.

Le garde-chiourme des combattants est Battak, un extra-terrestre insectoïde particulièrement cruel. Les combats s'enchaînent jusqu'à l'attaque d'un pirate spatial appelé Capitaine Pyscho. Les gladiateurs prennent leur destin en mains en combattant les pirates. Finalement, Faucon Noir, Ursa, Zog et l'infâme Battak réussissent à prendre la fuite à bord d'une navette, mais ils sont aspirés dans un trou noir.

Commence alors la dernière partie de la saga. Les quatre survivants arrivent dans le monde du Djinn. Un monde onirique où Faucon Noir est privé de son âme. Pour éviter de devenir fou, il entreprend de la retrouver au plus vite. Les ennemis d'hier sont contraints de s'allier pour survivre à ce monde infernal.

L'histoire s'achève de façon abrupte quand Faucon Noir disparait sans explication et sans destination à la fin de la dernière planche, donnant l'impression que les scénaristes ne savaient plus où aller.

Excellente série, très bien dessinée, au scénario solide et prenant. Une vraie réussite dans sa première partie. La seconde étant plus anecdotique malgré une imagination débridée des scénaristes et des dessinateurs.

On appréciera notamment le traitement du racisme subi par Faucon Noir, car partout et tout le temps, il est considéré comme un citoyen de seconde zone de par sa naissance nubienne et son ancienne condition d'esclave.

Nota Bene :

Le logo de la série a réussi l'exploit de ne jamais être deux fois identique.

Le colosse nubien est surnommé "Faucon Noir", mais à aucun moment, on n'apprend son vrai patronyme.

L'histoire commence en 50 avant Jésus Christ et au début du 3ème épisode, on passe sans transition au premier siècle de notre ère. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une erreur de traduction, mais bien d'une erreur de la version originale.

Lors de la transition vers la partie Science-Fiction, l'animal qui lui a donné son surnom disparait. Une transition sans doute dictée parle changement de revue.

"Faucon Noir" est aussi une série américaine de DC Comics paru chez Arédit dans la revue du même nom. Il s'agit d'une équipe de super-héros.

Internet

Sur la série Faucon noir & Alfonso Azpiri, il existe quelques sites. On notera surtout :

http://azpiri.free.fr/
site officiel d'Alfonso Azpiri

http://manuelsagra.wordpress.com/2006/10/13/alfonso-azpiri/
Autre sité dédié à l'auteur

http://www.visionarte.com/comic/AAzpiri/PaginasHTML/paginas/AAzpiri.html
Une autre page sur l'auteur

http://daniel.gerber1.club.fr/galeries/azpiri/index.htm
Galerie d'illustrations d'Azpiri

http://www.comicsuk.co.uk/ComicInformationPages/TornadoPages/TornadoHomePage.asp?ReturnPage=CIP
Une page sur la revue Tornado

http://en.wikipedia.org/wiki/Blackhawk_(UK_comic)
La page de Wikipedia sur Blackhawk (en anglais).

http://www.2000adonline.com/?zone=thrill&page=profiles&choice=blackh
La page sur Black Hawk du site de la revue 2000 AD

La prochaine fois, je parlerai de la série italienne "Le chevalier de Fièremine" parue dans SAFARI et TCHAK!

Dominik

Tags : Faucon Noir, Blackhawk, Tornado, 2000 AD, Comics UK, BD,bande dessinée, petit format, sf, science fiction, Marco Polo, Bengali, Alan Grant, Massimo Belardnelli, Alfonso Azpiri, Gerry Finley-Day, article Capt'ain Swing, Mon Journal Multimédias, Dominik Vallet, Ramon Sola, Joe Staton, Kevin Gosnell