Magazine Humeur

Attila Csörg!, La recherche plus que le développement

Publié le 04 octobre 2009 par Jcr3
Attila Csörg!, La recherche plus que le développement Attila Csörg! - exposition - 11 octobre – 6 décembre 2009.
Attila Csörg! vit et travaille à Budapest où il est né en 1965. Derrière l’ingénieur autodidacte, il y a surtout un expert en technologies proto-futuristes, absorbé par ses investigations. L'obsession de Csörg! s’est fixée sur la persistance rétinienne.

Pour la mettre en évidence, il utilise des dispositifs alambiqués pour tracer des figures géométriques pures dans la nuit, basées sur le principe du tison qui trace des lignes dans l’espace. Un système où le mouvement de déplacement latéral de l’objectif de l'appareil photos se complique d’une rotation progressive destinée à lui faire décrire une boucle de Möebius.

Attila Csörg!, La recherche plus que le développement
Les Moebius Spaces, qu’il a achevé de mettre au point à Kerguéhennec au cours d’une résidence commencée en 2007, lui ont valu le prestigieux prix Nam June Paik, en 2008. Plusieurs de ces vues panoramiques ont été réalisées dans l’environnement du château de Kerguéhennec.

Ce qui intéresse fondamentalement Csörg! ... c’est la "conjonction de l’intuition et du calcul... la rencontre de l’espace — en tant qu’il se donne comme spontanément pénétrable par chacun — et de la géométrie — laquelle, présente dans la nature, n’en résulte pas moins d’une création de l’esprit, qui permet de la retrouver partout !

Pour soutenir certaines rêveries scientifiques, mieux vaut passer son temps à la recherche qu’au développement, conclut Frédéric Paul l'auteur du document à l'origine de ce billet [pdf].


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine