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Vendre de l'eau à 4 € le litre...

Publié le 04 octobre 2009 par Michelgutsatz

Bien sur l'eau de source Cristalline est vendue 0,16 € le litre (en grand format) et 0,50 € le litre en bouteilles de 50cl. Bien sur Montcalm, une eau de source souvent trouvée dans les magasins bio est vendue 0,60 € le litre. Bien sur les eaux minérales sont vendues entre 0,25 € (une MDD) et 0,66 € le litre (Hepar).
Qu'est-ce qui peut justifier qu'on vende une eau minérale 4 € le litre, soit 8 fois le prix du marché?
Une justification "environnementale" Et un effet de mode bien sur.

On trouve actuellement chez Monop' et chez Colette, à La Grande Epicerie du Bon Marché - donc dans

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toutes les enseignes branchées de Paris une nouvelle marque d'eau minérale: Aquapax.
Elle revendique une "révolution": l'utilisation du TetraPack (à 75% recyclable). Le packaging nous dit de plusieurs manières le respect de la planète: "Planet conscious natural mineral water" / "Recyclable" / "Sustainable" / "A pure thirst for the environment"... Cette eau a été lancée par une société (Drinkyz) spécialisée dans la boisson publicitaire sur mesure: elle est présentée comme une véritable rupture avec les codes du marché (où domine le plastique) et comme étant la première eau minérale respectant l'environnement. Le carton est réutilisable.
La défense de l'environnement souffre de ce genre de produit: des produits hors de prix - confortant l'idée que pour être en bonne santé et défendre l'environnement il vaut mieux être aisé - et des produits totalement marketés - dont tout prouve qu'il s'agit avant tout d'un "coup" (publicitaire?) et non pas de la construction d'une véritable marque.


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