L'âne et le loup du Mont-Saint-Michel

Publié le 04 octobre 2009 par Contesetmerveilles
...la légende telle que Cédric l'a retenue et transcrite pour "Le Petit Dourdanais", après que je l'ai transmise - sur site, au Mont-Saint-Michel - à lui et ses camarades de classe (C.E. & C.M.), lors d'une sortie pédagogique de fin d'année scolaire, mêlant découverte d'un territoire et contes & légendes.
C'est l'histoire d'un âne qui partait de Beauvoir pour apporter  à manger et des nouvelles à l'abbaye du Mont St  Michel. Et puis un jour sur le chemin un loup le dévora. Et le loup se dit : « oh mince, j'ai fait une bêtise » et le loup le remplaça. C'est lui qui apportait à manger aux moines  du  Mont St Michel.

Un travail préparatoire précédait cette belle journée, marquée par l'approche du site, la visite du village et de l'abbaye...
La sortie (avec l'école de Dourdain, Ille-et-Vilaine, 35450) a eu lieu le 25 juin 2009 ; "Le Petit Dourdanais" a reçu le prix des écoliers 2009 des journaux scolaires de Bretagne : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16886 Voici la présentation qu'en ont faite Jonathan et Julien :
"le jeudi 25 juin, les deux classes de cycle 3 sont parties pour le mont Saint-Michel. Jean-Pierre nous accompagnait pour nous raconter des histoires. On a pris le car à Dourdain à 9h, et après une heure de route, on est sortis du car, on a pris le temps d'admirer le Mont Saint Michel. [A l'arrivée au Mont-Saint-Michel : il était entouré d'eau, c'était la marée haute.] Ensuite, on est passés par la porte du Roy, on s'est  promenés dans la ville. Après on est allés dans Notre Dame  sous terre. Et  Jean  Pierre nous  a raconté  l'histoire  d'Aubert qui s'est fait trouer le crâne et de Bain avec ses 12 enfants. Après  on est partis pour aller dans l'église pour retrouver des informations dans notre cahier. Et puis on est allés dans la salle du réfectoire où les moines mangeaient et on est allés manger dans un jardin. Jean Pierre nous a raconté plusieurs histoires et après nous avons marché et on a regardé le mont Saint Michel. Et on est partis. Cette journée était passionnante."

Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel