J'ai de nouveau 7 ans ou 15, ça dépend

Publié le 05 octobre 2009 par Jess_kelig

En ce moment, quand j'allume la télé, j'ai l'impression d'être à nouveau une petite fille. Celle qui s'agenouillais devant la télé de la salle à manger pendant que ses parents cuisinaient. Pourquoi ? A cause de TF1 qui nous fait un grand revival des émissions de mon enfance : "Famille en or", "Juste Prix", "Tournez Manège" et j'en passe.
Et bien Facebook c'est un peu comme TF1. Un grand revival des années collèges et lycées. Ok c'est un peu le principe : retrouver des vieilles connaissances. Mais est-ce que vieille connaissance veut dire : figée dans le temps ? Doit-on automatiquement retrouver la personne telle qu'on l'a laissé ?
J'ai ajouté des connaissances de mes 15 ans (et moins). Forcément, quand tu ajoutes quelqu'un que tu fréquentais au collège, tu vas un peu voir ce qu'il/elle est devenu. Comme ça, par curiosité. Force est de constater que les 3/4 de celles que je voyais sont restées des collégiens. 
Je vais vous citer quelques exemples pour mieux illustrer mes propos. Il y a :
- la fille à papa pleine de fric qui ne vivait que de shopping et qui continue son train de vie (à plus grande échelle maintenant, on est adultes).
- le passionné de foot qui ne fait sûrement rien dans la vie à part mater des matchs
- l'obsédée par son poids qui retranscrit dans son statut le nombre de calorie avalées et le nombre de kilos perdus
- les fêtardes qui postent des photos d'elles bourrées quasiment chaque nouvelle semaine comme elles l'étaient déjà à 16 ans
Je m'arrête là, mais je pourrais vous en citer d'autres. En 10 ans, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas évolué.
Dans un autre genre, vous avez celles qui ont eu des enfants. Hop, un bébé (voir deux). Celles là, à 12 ans, elles voulaient déjà être enceintes. Résultat, c'est fait. Mais dès qu'on pousse la discussion plus loin que le "Oh comme il est mignon !", voilà que ces mamans sont gavées d'avoir un gosse à gérer. Elles voulaient une poupée, jouer à "la grande" et maintenant, elles n'arrivent pas à assumer.
Pour finir, j'ai dans mon réseau, des filles qui, à 14 ans, étaient déjà fiancées, racontaient comment ils avaient programmé leur vie (enfin comment ELLES avaient programmé leur vie), qui chaque année se félicitaient de garder leur mec aussi longtemps (malgré les tromperies, les ruptures temporaires, ... ) et qui aujourd'hui sont ... célibataires. Mais ? Comment ? Où il est le prince charmant ? Et oui, le couple parfait qui déjà était bancal au lycée a carrément explosé une fois plongé dans la "vraie" vie. Emménager et vivre à deux a viré au cauchemar, une  maîtresse est apparue, il n'était pas si parfait que ça et moult autres raisons qui ont fait que ça a pété.
Résultat, quand ces filles qui se foutaient de votre gueule car vous, à 16 ans, vous ne rêviez ni de gamins, ni maison, ni chien, ni mariage, et que les mecs, bah, ça va, ça vient, sont aigries quand elles viennent vous parler aujourd'hui et que vous répondez que vous, vous êtes en couple.
Facebook amène sa part de phénomènes sociaux, amusant au début, mais flippant au bout d'un certain temps. Ce qui s'ajoute à ces exemples, c'est l'avalanche de statuts pessimistes, négatifs, dépressifs (au choix). Tous les jours, j'en ai au moins 5 qui prévoient de se flinguer s'il/elle ne l'appelle pas, d'être au 36ème dessous ... Bref. C'est bien. Mais moi ça m'emmerde (et puis ils ont aucune pudeur ? 100 personnes qui connaissent vos histoires foireuses c'est un kiff ?
)