C'est n'importe quoi...

Publié le 05 octobre 2009 par Beatrice29
Ce matin, j'entendais aux infos qu'en Allemagne un tribunal avait autorisé des élèves musulmans à faire leur prière au lycée alors que le proviseur du lycée justement les avait empêchés de le faire. On expliquait que, comme en France, dans les écoles publiques la religion n'a pas sa place et que donc, c'était anti-laïque mais le pire c'est qu'ils expliquaient que les crucifix étaient interdits tandis que le port du foulard est autorisé et que des salles de classe seraient entièrement dévouées à la prière si ce jugement faisait jurisprudence. C'est n'importe quoi... mais ça va dans le sens du vent actuel qui est de respecter davantage certaines religions... ou de les craindre, je ne sais pas.
Personnellement,  je ne suis pas croyante. Je me qualifierais plutôt d'agnostique... mais, ce que je ne supporte pas c'est qu'on fasse une distinction entre les religions. C'est en cela que le principe de laïcité est très bien justement. Personne ne montre sa religion à personne dans les établissements scolaires puisque personne n'est là pour ça. On enseigne ou on apprend... on n'est pas à la messe, à la mosquée ou à la synagogue. Ce que je pense ne regarde pas les élèves et ce en quoi ils croient ne me regarde pas non plus. C'est la liberté individuelle et je trouve très bien que les marques trop ostentatoires soient bannies.
Le fait d'autoriser soudain une exception et qu'une religion soit en quelque sorte rendue "supérieure" aux autres puisqu'elle et elle seule aurait le droit de s'exprimer ouvertement me heurte. Notez que ça me heurterait tout autant si on décidait de mettre en avant la religion catholique... c'est pas ça le problème. Le truc c'est juste que la laïcité doit être la même pour tout le monde... si on n'est pas d'accord avec ce principe, on inscrit son gamin dans un lycée privé qui accorde une part certaine à la religion... pour les catholiques, il en existe, pour les musulmans ou les juifs aussi, je présume.
Ça me rappelle toutes les moqueries dont le pape Jean-paul II était victime, d'un peu partout alors que par ailleurs les critiques ou les blagues sur les Juifs ou les Musulmans étaient considérées comme du racisme et de l'intolérance. Faudrait savoir... ce qui est valable pour les uns doit l'être pour les autres. Soit on ne se moque de personne parce qu'on considère comme intolérable ce manque de respect... soit on accepte que tout le monde peut tourner en ridicule n'importe quelle croyance.
Alors, j'espère bien que les Allemands ne vont pas tolérer cette exception à la règle et que la laïcité reprendra ses droits là-bas... et qu'elle ne sera pas menacée ici.