Magazine Humeur

Etre ou ne pas être raciste?

Publié le 06 octobre 2009 par Kiffegrave @kiffegrave

Sommes-nous, peuple tunisien, la crème des peuples, un peuple raciste?

Avant d’aller plus loin, voyons ce que veux dire le mot raciste: « Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d’attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s’appliquant à l’ensemble de ce groupe. Cette idéologie peut entraîner une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d’hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme.

Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination (embauche, service,…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.

Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu’au génocide. »

L’occidental est appelé « Roumy » , Le noir « Kahla », le non musulman « gaoury », le blond « Rouge », les habitants du Kef Jendouba Béjà « KJB », les sfaxien « sfak »,… et la liste est longue.

Donc pour pas se voiler la face, oui le tunisien est raciste dans le sang à degrés diverse mais il est profondément et historiquement raciste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine