Eternelle Espagne

Publié le 07 octobre 2009 par Bloulou

de Kyra Gomez – Mots Migrateurs Editeur
Ce recueil ne se raconte pas, mais il se lit. Vous allez me dire « un peu facile », pourtant il y a une telle musicalité dans les mots qui deviennent des phrases, puis une histoire que l’on a envie d’inviter les lecteurs afin qu’ils ressentent la même chose.
La 4ème de couverture dévoile l’essentiel.
Je peux rajouter que je connais Kyra Gomez, une personne très douce et très gentille, qui porte l’histoire de l’Espagne en elle avec beaucoup de force, comme ses récits où plane l’ombre du dictateur Franco, à chaque page tournée.
4ème de couverture :
Ces sept nouvelles ont pour toile de fond la guerre d’Espagne qui, comme toute tragédie, parcourt les générations à la manière d’une rivière souterraine. Les souffrances, les humiliations, les déchirures hanteront à tout jamais les vivants. A moins que, les langues ne se délient. A moins que, les trous sombres de la mémoire creusés par l’oublie et le silence des survivants ne soient comblés. A moins, que les fantômes de cette guerre ne puissent être entendus pour enfin trouver la paix. C’est ce que tentera de faire, un peu malgré elle, Ana… Un personnage attachant que l’on retrouvera dans la plupart de ces nouvelles, contrainte de porter cette histoire et de côtoyer les ombres d’un passé qui ne lui appartient pas.
Le recueil est au prix de 8 euros et si il vous intéresse il suffit d’envoyer un mail à :
mots.migrateurs@club-internet.fr
En savoir davantage sur l’auteur, c’est là