Magazine Journal intime

Episode 46 : micmacs a tire-larigot

Publié le 07 octobre 2009 par Michel Crémadès

Enfin nous y sommes, le 28 octobre 2009, le film de Monsieur Jean Pierre Jeunet « Micmacs à tire-larigot » sort dans les salles. C’est du pur jus, du pur Jeunet.

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT
Cela me fait « presque » le même effet que lorsque mon épouse a mis au monde mes trois enfants. On est pressé de voir le « résultat », stressé évidemment, mais tout cela se passe avec une joie retenue. A présent c’est le public qui donnera son avis et qui fera le succès du film ou pas...

Nous sommes partis faire la promotion du film à Deauville, il a été projeté pour tous les exploitants de salles puis nous sommes allés à Lille pour des interviews, signatures d’autographe, photos avec le public, présentation avant la projection.

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT

Le film est déjà vendu dans le monde entier. A Toronto, ce fut une standing ovation pendant quinze minutes, bon signe, non ?

Ce fut un grand plaisir de retrouver toute une grande partie de l’équipe de tournage. Je le dis sans tralala, quelle bande de joyeux drilles.

Dany Boon est un homme adorable, généreux, il a la tête sur les épaules car il a gardé les pieds sur terre. Ce serait une réplique pour Omar Sy qui joue le rôle de Remington. Vous comprendrez en voyant le film.

Je ne vais pas vous parler de tous les acteurs, il me faudrait des pages entières de belles choses à dire sur chacun d’entre eux. Juste un mot sur le réalisateur.

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT

Jean Pierre Jeunet est d’une précision diabolique. Tout passe par lui, il contrôle tout. Aller ramasser un mégot de cigarette qui trainait par terre juste avant de tourner une scène de nuit alors que personne n’aurait pu l’apercevoir tant il était petit ce mégot et si loin de l’action, c’est vous dire si Jean Pierre Jeunet aime avoir des images propres, un beau cadre quant à la lumière ...

J’ai l’habitude de dire de lui que c’est un grand enfant qui aime ses acteurs. Il adore les filmer et peu importe le temps qu’il va mettre avant de lancer le moteur et de dire « partez ». C’est un bonheur quand on est à l’extérieur de le voir écouter le texte et de jubiler devant le talent des copains.

Bon, je n’en dis pas plus, ce sera à vous de juger.

Une semaine avant le Jeunet, je suis allé à Maubeuge et à Lille afin de présenter au public, en compagnie de Pierre Antoine Carpentier le réalisateur, son court métrage

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT
"Planter des rêves". (Films au clair de lune)

C'est un film destiné aux festivals mais également aux associations d'enfants malades et hôpitaux. Un joli scénario qui a fait mouche lors des deux présentations au public. Le sujet est grave mais le traitement léger quant à l'interprétation ...... (Gare aux chevilles)

Si vous allez sur Facebook, vous trouverez des informations sur ce film qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçu. Il mérite une très belle carrière.

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT

Sinon, vous dire que la pièce que j’ai mis en scène en Avignon se joue actuellement à Paris à la Comédie de Paris.

« Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur » en est le titre. Son auteur est Patricia Levrey, qui avait écrit entre autres la comédie "Quand la Chine téléphonera".

C’est une comédie policière dans le genre Agatha Christie mais sans Hercule Poirot et évidemment loufoque. C'est un huit clos à cinq personnages. Mes comédiens sont formidables dans des registres très différents.

EPISODE 46 : MICMACS A TIRE-LARIGOT

Mon plaisir est de mettre en scène des œuvres dans lesquelles le public, en sortant, se dit : « On a passé une super soirée, on a bien ri, les comédiens sont vraiment géniaux » .

Nous avons joué ce lundi avec une compagnie de théâtre la fameuse pièce de Patrick Haudecoeur « Frou Frou les Bains » et ce dans le cadre du festival des Briardises. Quel bonheur de voir les spectateurs sortir heureux de la salle qui vous félicitent pour votre mise en scène, pour votre choix des comédiens et qui risquent de venir revoir une deuxième fois la pièce samedi prochain...

Sinon, je tourne bientôt avec Isabelle Mergault en temps que réalisatrice. Je ne vais avoir qu’une scène à défendre mais elle est très drôle à jouer et en plus je vais avoir en face de moi Daniel Auteuil, pas mal, non ? J’adore cet acteur.

Bon, je vous laisse, amis fidèles. J'attends à nouveau que sonne mon téléphone, c'est la hantise de l'intermittent du spectacle.

Je vous laisse donc, non sans vous dire ...

«  A tout bientôt !!! »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Crémadès 238 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles