Complexé par sa difficulté à suivre des études, Jean-Marie Vianney n'osera pas, pendant de longues années, laisser parler son coeur. Il s'était procuré des recueils d'homélies et en copiait de long passage qu'il apprenait par coeur avant de les servir le dimanche à ses paroissiens.
Peu à peu, il abandonnera cette façon de faire, surtout pour les petits catéchismes qu'il proposait chaque après-midi aux enfants et aux pèlerins qui venaient sans cesse plus nombreux à Ars. Il retrouve un style terrien, proche de la nature et du quotidien de ses auditeurs.
Mais à cette évolution dans le style s'ajoute une évolution spirituelle : aux discours un rigides des premiers temps, où la peur des flammes de l'enfer est très présente, succèdent un émerveillement devant la miséricorde de Dieu et l'invitation à la confiance.
Pour l'historien, l'étude des sermons du Curé d'Ars n'est pas très facile : bon nombre de ses prédications ne nous sont connues que par les notes prises par les auditeurs. Mgr Fourrey a pris le temps de les décrypter, de les comparer et il nous invite à découvrir l'histoire d'une âme, celle d'un prêtre de campagne qui fait l'expérience de la grâce.
Mgr René Fourrey « Ce que préchait le curé d'Ars » éditions L'Echelle de Jacob, 360 p. 21 €.